Aide
Français

Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Orientation et formation au cheminement de carrière

  • Depuis septembre 2019, le cours obligatoire Exploration de carrière de 10e année (GLC2O), mis en œuvre dans toutes les écoles secondaires de l'Ontario, est fondé sur les attentes et les contenus d'apprentissage révisés. Ce cours révisé remplace le cours qui figure dans Le curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année, Orientation et formation au cheminement de carrière (2006). Les enseignantes et les enseignants doivent savoir que, à l'exception de ce cours, les programmes-cadres d'orientation et de formation au cheminement de carrière de 9e et 10e année et de 11e et 12e année de 2006 restent en vigueur. 

Année Cours Type Code Préalable
9e année Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire* Ouvert GLS1O Aucun
GLE1O
(modifié pour l’élève en 9e année ayant un PEI)
Approbation de la direction
GLE2O
(modifié pour l'élève en 10e année ayant un PEI)
Approbation de la direction
10e année Exploration de carrière** Ouvert
(obligatoire)
GLC2O Aucun
10e année Découvrir le milieu de travail Ouvert GLD2O Aucun
11e année Planifier son avenir Ouvert GWL3O Aucun
11e année Leadership et entraide Ouvert GPP3O Aucun
12e année Saisir le milieu de travail Ouvert GLN4O Aucun
12e année Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire*** Ouvert GLS4O Aucun
GLE4O
(modifié pour l'élève en 12e année ayant un PEI)
Approbation de la direction
GLE3O
(modifié pour l'élève en 12e année ayant un PEI)
Approbation de la direction

Remarque : Chaque cours ci-dessus donne droit à un crédit.

* L’élève en 9e année ne peut recevoir qu’un seul crédit pour le cours Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire, soit GLS1O ou GLE1O pour l’élève ayant un PEI. L’élève en 10e année ayant un PEI peut aussi recevoir un crédit de Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire pour le cours GLE2O.

** À l’exception du demi-cours obligatoire GLC2O, l’élève peut choisir un des cours du programme-cadre d’orientation et de formation au cheminement de carrière de 9e et 10e année pour répondre à la condition d’obtention d’un crédit obligatoire supplémentaire pour un cours du groupe 1 en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Ces cours peuvent également être utilisés pour remplacer un cours donnant droit à un crédit obligatoire (voir la note Politique/Programmes no 139).

** L’élève en 12e année ne peut recevoir qu’un seul crédit pour le cours Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire, soit GLS4O ou GLE4O pour l’élève ayant un PEI. L’élève en 11e année ayant un PEI peut aussi recevoir un crédit pour le cours GLE3O.

Une représentation visuelle des cours du programme-cadre d’orientation et de formation au cheminement de carrière, par année d’études; aucun cours préalable n’est requis.
  • Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire, 9e année, cours ouvert (GLS1O/GLE1O/GLE2O)
    Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Elle ou il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.
    • Préalable :
      • Pour le cours codé GLS1O : Aucun
      • Pour les cours codés GLE1O et GLE2O : Recommandation de la direction
  • Exploration de carrière, 10e année, cours ouvert (GLC2O) (révisé en 2019)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des compétences, des connaissances et des habitudes qui l’aideront dans sa planification d’apprentissage, de carrière et de vie. L’élève explorera des tendances mondiales liées au marché du travail et cherchera des occasions, à l’école et dans la communauté, permettant de développer et de renforcer ses compétences transférables et sa capacité de s’adapter au monde du travail en évolution. En se basant sur des activités d’exploration, une pratique réflexive et des processus décisionnels, l’élève apprendra à tisser des liens entre ses compétences, ses champs d’intérêt, ses valeurs et ses options postsecondaires, soit la formation en apprentissage, le collège, l’intégration communautaire, l’université ou le marché du travail. Elle ou il se fixera des objectifs et élaborera un plan pour sa première année postsecondaire. Dans le cadre de sa préparation pour l’avenir, l’élève se familiarisera avec la gestion des finances personnelles, y compris divers outils d’épargne et d’emprunt et les façons d’en tirer profit, et préparera un budget pour sa première année après la fin de ses études secondaires.
    • Préalable : Aucun
  • Découvrir le milieu de travail, 10e année, cours ouvert (GLD2O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir les habitudes de travail et les compétences essentielles pour réussir en milieu de travail. Grâce à des expériences pratiques menées à l’école, dans la communauté francophone de l’Ontario et dans la collectivité, ainsi qu’à l’utilisation de matériel authentique, l’élève acquiert une meilleure compréhension du milieu de travail. L’élève examine les secteurs d’emploi qui l’intéressent en effectuant des recherches et en participant à des activités et à des programmes d’apprentissage par l’expérience. Ce cours aide l’élève à planifier ses apprentissages et sa vie professionnelle. Les expériences dans la communauté et le milieu de travail prévues dans ce cours représentent d’excellentes occasions pour l’élève des écoles de langue française de consolider ses liens avec la communauté francophone et de perfectionner ses compétences linguistiques en français.
    • Préalable : Aucun
  • Leadership et entraide, 11e année, cours ouvert (GPP3O)
    Ce cours prépare l’élève à offrir son aide et à exercer un leadership dans son école et la communauté, en particulier la communauté francophone. L’élève développe des habiletés en matière de communication, de relations interpersonnelles, de travail en équipe, de gestion de conflits et les applique dans des situations de mentorat et de tutorat ou en participant à d’autres activités qui mettent en valeur son leadership. L’élève étudie la dynamique de groupe et apprend la valeur de la diversité à l’intérieur des groupes et de la communauté. De plus, l’élève reconnaît les avantages de participer au développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.
    • Préalable : Aucun
  • Planifier son avenir, 11e année, cours ouvert (GWL3O)
    Ce cours prépare l’élève à réussir sa transition vers le postsecondaire en lui faisant découvrir les diverses possibilités de destinations postsecondaires, en particulier celles en français, à partir de ses habiletés, ses intérêts et ses caractéristiques personnelles. L’élève explore les réalités et les possibilités du monde du travail actuel. Elle ou il examine les facteurs qui contribuent au succès et les avantages de connaître les deux langues officielles du Canada, tout en raffinant ses compétences essentielles à l’employabilité et ses techniques de recherche d’emploi. L’élève poursuit le développement de son portfolio en se concentrant sur ses objectifs et entreprend la mise en œuvre d’un plan d’action pour motiver ses apprentissages et assurer sa réussite tout au long de sa vie.
    • Préalable : Aucun
  • Saisir le milieu de travail, 12e année, cours ouvert (GLN4O)
    Ce cours donne à l’élève la possibilité d’appliquer sa connaissance des deux langues officielles du Canada, ses habitudes de travail et ses compétences essentielles pour réussir dans différents lieux de travail. Il lui permet d’explorer les professions et les métiers qui l’intéressent, en participant à des entrevues d’information ou à des expériences de travail, de même que d’établir des plans pour continuer à apprendre et pour intégrer le marché du travail. L’élève élabore aussi des expériences d’apprentissage avec d’autres personnes et examine les ressources et le soutien qu’il lui faudra pour effectuer une transition harmonieuse vers sa destination postsecondaire. Les expériences dans la communauté et le milieu de travail prévues dans ce cours représentent d’excellentes occasions pour l’élève des écoles de langue française de consolider ses liens avec la communauté francophone et de perfectionner ses compétences linguistiques en français.
    • Préalable : Aucun
  • Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire, 12e année, cours ouvert (GLS4O/GLE3O/GLE4O)
    Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination postsecondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination postsecondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.
    • Préalable :
      • Pour le cours codé GLS4O : Aucun
      • Pour les cours codés GLE3O et GLE4O : Recommandation de la direction