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Français

Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Sciences

  • Le personnel enseignant doit savoir qu’à l’exception du cours de sciences de 9e année (2022) (SNC1W), le programme-cadre de sciences de 10e année de 2008 et le programme-cadre de sciences de 11e et 12e année de 2008 restent en vigueur. Tous les cours de sciences de la 10e à la 12e année continuent d’être fondés sur ces documents. Toutes les références à la 9e année qui apparaissent dans Le curriculum de l’Ontario – Sciences, 9e et 10e année, édition révisée (2008) et Le curriculum de l’Ontario – Sciences, 11e et 12e année, édition révisée (2008) ont été remplacées par Le curriculum de l’Ontario – Sciences, 9e année (2022).
  • Depuis septembre 2022, le nouveau cours décloisonné remplace les cours théorique (SNC1D) et appliqué (SNC1P) de sciences de 9e année. 

Sciences

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
9e Sciences Décloisonné SNC1W Aucun
10e Sciences Théorique SNC2D Sciences, 9e année, cours décloisonné (2022), ou cours théorique ou appliqué de sciences de 9e année (2008)
10e Sciences Appliqué SNC2P Sciences, 9e année, cours décloisonné (2022), ou
cours théorique ou appliqué de sciences de 9e année (2008) 
12e Sciences Préuniversitaire/ précollégial SNC4M Sciences, 10e année, cours théorique ou tout cours du programme-cadre de sciences, 11e année, filière préuniversitaire, préuniversitaire/
précollégiale ou précollégiale
12e Sciences Préemploi SNC4E Sciences, 10e année, cours appliqué ou un cours de sciences de 10e année élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit 

Biologie

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
11e Biologie Préuniversitaire SBI3U Sciences, 10e année, cours théorique
11e Biologie Précollégial SBI3C Sciences, 10e année, cours théorique ou appliqué
12e Biologie Préuniversitaire SBI4U Biologie, 11e année, cours préuniversitaire

Chimie

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
11e Chimie Préuniversitaire SCH3U Sciences, 10e année, cours théorique
12e Chimie Préuniversitaire SCH4U Chimie, 11e année, cours préuniversitaire
12e Chimie Précollégial SCH4C Sciences, 10e année, cours théorique ou appliqué

Physique

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
11e Physique Préuniversitaire SPH3U Sciences, 10e année, cours théorique
12e Physique Préuniversitaire SPH4U Physique, 11e année, cours préuniversitaire
12e Physique Précollégial SPH4C Sciences, 10e année, cours théorique ou appliqué

Sciences de l’environnement

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
11e Sciences de l’environnement Préuniversitaire/ précollégial SVN3M Sciences, 10e année, cours théorique ou appliqué
11e Sciences de l’environnement Préemploi SVN3E Sciences, 9e année, cours décloisonné (2022), ou cours théorique ou appliqué de sciences de 9e année (2008), ou un cours de sciences de 9e ou 10e année élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit

Sciences de la Terre et de l’espace

Année Titre du cours Type Code Cours préalable
12e Sciences de la Terre et de l’espace Préuniversitaire SES4U Sciences, 10e année, cours théorique
Ce tableau est une représentation graphique de tous les cours de sciences de la 9e à la 12e année. Il montre les liens entre les cours et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées.

Sciences

  • Sciences,  9e année, cours décloisonné (SNC1W) (révisé en 2022)
    Ce cours permet à l’élève de développer sa compréhension des concepts liés à la biologie, à la chimie, à la physique et aux sciences de la Terre et de l’espace, et de faire des rapprochements entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement. Tout au long du cours, l’élève développera et améliorera ses habiletés liées aux STIM en utilisant une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour examiner des concepts et mettre en application ses connaissances dans diverses situations de la vie quotidienne. L’élève poursuivra le développement de ses compétences transférables tout en acquérant une culture scientifique en tant que citoyenne ou citoyen du monde.
    • Préalable : Aucun
  • Sciences, 10e année, cours théorique (SNC2D)
    Ce cours porte sur les habiletés scientifiques et les concepts fondamentaux relatifs aux quatre disciplines traditionnelles des sciences, soit la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. C’est en étudiant l’organisation hiérarchique des systèmes animaux et végétaux, les réactions chimiques courantes, les facteurs influant sur le climat, les propriétés de la lumière et l’optique géométrique que l’élève arrive à faire le rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.
    • Préalable : Sciences, 9e année
  • Sciences, 10e année, cours appliqué (SNC2P)
    Ce cours porte sur les habiletés scientifiques et les concepts fondamentaux relatifs aux quatre disciplines traditionnelles des sciences, soit la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. C’est par l’étude des réactions chimiques, de l’organisation hiérarchique des systèmes animaux, des facteurs influant sur le climat et des propriétés de la lumière que l’élève est amené à comprendre les lois qui régissent les phénomènes observés dans son milieu. Le cours permet ainsi à l’élève de faire le rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.
    • Préalable : Sciences, 9e année
  • Sciences, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (SNC4M)
    Ce cours permet à l’élève, y compris l’élève qui n’a pas l’intention de s’inscrire à des programmes scientifiques lors de ses études postsecondaires, de mieux comprendre les sciences et leurs applications dans le domaine de la santé. L’élève étudie un nombre important de sujets dont les enjeux de l’heure en santé publique, les effets biologiques de divers micro-organismes pathogènes, la science de la nutrition, les technologies médicales conventionnelles et les biotechnologies. Le cours met l’accent sur le rapport entre ces sujets, la santé mondiale et le bien-être des individus tout en permettant à l’élève de parfaire ses habiletés en expérimentation, en recherche scientifique, en pensée critique et en analyse.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours théorique, ou tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial de 11e année du programme-cadre de sciences
  • Sciences, 12e année, cours préemploi (SNC4E)
    Ce cours fournit à l’élève les connaissances et les habiletés scientifiques nécessaires pour pouvoir prendre des décisions éclairées au travail et dans sa vie personnelle. L’élève étudie un nombre important de sujets dont les dangers biologiques, chimiques et physiques en milieu de travail, les propriétés des circuits et des appareils électriques simples, la science de la nutrition, la chimie des produits de consommation, ainsi que la transmission et la prévention des maladies. Le cours met l’accent sur l’établissement d’un lien direct entre ces sujets et les expériences de l’élève dans le monde du travail et la vie quotidienne.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours appliqué, ou cours de sciences élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 10e année

Biologie

  • Biologie, 11e année, cours préuniversitaire (SBI3U)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des processus évolutifs, des mécanismes de transmission des caractères héréditaires, des principes fondamentaux de la taxonomie et des processus biologiques internes. L’élève étudie l’évolution, la continuité génétique, l’anatomie et la fonction des plantes et des animaux ainsi que la biodiversité. Le cours porte sur le côté théorique des sujets étudiés et aide l’élève à perfectionner ses habiletés en recherche scientifique.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours théorique
  • Biologie, 11e année, cours théorique (SBI3C)
    Ce cours traite des processus biologiques. C’est en étudiant la biologie cellulaire, la microbiologie, la génétique, l’anatomie des mammifères, la structure et les méthodes de reproduction des plantes ainsi que leur rôle dans l’environnement que l’élève comprend les liens entre les systèmes biologiques. Le cours met l’accent sur le côté pratique des concepts et des habiletés nécessaires pour poursuivre des études dans diverses branches des sciences de la vie et dans des domaines connexes.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours théorique ou appliqué
  • Biologie, 12e année, cours préuniversitaire (SBI4U)
    Ce cours permet à l’élève d’examiner en profondeur les concepts et les processus relatifs aux systèmes biologiques. L’élève étudie la théorie et effectue des recherches dans les domaines de la biochimie, des processus métaboliques, de la génétique moléculaire, de l’homéostasie, ainsi que des populations d’un écosystème. Le cours met l’accent sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés approfondies pour poursuivre des études dans diverses branches des sciences de la vie et dans des domaines connexes.
    • Préalable : Biologie, 11e année, cours préuniversitaire

Chimie

  • Chimie, 11e année, cours préuniversitaire (SCH3U)
    Ce cours porte sur les concepts et les théories qui forment la base de la chimie moderne. L’élève étudie les propriétés chimiques de composés solides, liquides et gazeux, examine les réactions et les rapports quantitatifs entre ceux-ci, et évalue les impacts sociaux et environnementaux résultant de la fabrication de nouveaux produits et de l’application de nouveaux processus chimiques. Le cours met également l’accent sur l’importance de la chimie dans les autres disciplines scientifiques.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours théorique
  • Chimie, 12e année, cours préuniversitaire (SCH4U)
    Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en chimie par l’étude de la chimie organique, de la cinétique chimique et de la thermochimie, des systèmes chimiques et de l’équilibre, de l’électrochimie, et des propriétés et des structures atomiques et moléculaires. Ce cours permet aussi à l’élève d’améliorer ses capacités de résolution de problèmes, ses habiletés en recherche scientifique et son aptitude à communiquer dans un cadre scientifique. Le cours met l’accent sur l’importance de la chimie dans la vie quotidienne et sur l’évaluation de l’incidence de la technologie chimique sur l’environnement.
    • Préalable : Chimie, 11e année, cours préuniversitaire
  • Chimie, 12e année, cours précollégial (SCH4C)
    Ce cours présente à l’élève les concepts qui forment la base de la chimie moderne. L’élève étudie l’analyse qualitative, les relations quantitatives dans les réactions chimiques, la chimie organique et l’électrochimie, ainsi que le rapport entre la chimie et la qualité de l’environnement. Ce cours permet à l’élève d’utiliser un large éventail de techniques de laboratoire et, ce faisant, d’apprendre à recueillir des données, à effectuer des analyses scientifiques et à communiquer correctement des renseignements scientifiques. Le cours met l’accent sur le rôle de la chimie dans la vie quotidienne et sur la création de nouvelles techniques et de nouveaux produits.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours théorique ou appliqué

Physique

  • Physique, 11e année, cours préuniversitaire (SPH3U)
    Ce cours aide l’élève à comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie la cinématique, les lois de la dynamique, les ondes sonores, les caractéristiques et les propriétés des champs magnétiques et des circuits électriques ainsi que les formes d’énergie, notamment l’énergie thermique et l’énergie nucléaire. L’élève améliore ses compétences en matière de recherche scientifique en vérifiant les lois étudiées et en résolvant les problèmes qu’on lui présente et ceux que soulèvent ses recherches. En outre, l’élève analyse les rapports entre la physique et la technologie, et examine l’incidence des applications techniques de la physique sur la société et l’environnement.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours théorique
  • Physique, 12e année, cours préuniversitaire (SPH4U)
    Ce cours permet à l’élève de mieux comprendre les concepts et les théories de base de la physique. L’élève approfondit ses connaissances sur les lois de la dynamique, de la conservation de l’énergie et de la conservation de la quantité de mouvement et étudie les champs électriques et magnétiques, la nature ondulatoire et quantique de la lumière et des notions de physique moderne. En outre, l’élève améliore ses habiletés en recherche, en apprenant par exemple que l’interprétation des données empiriques peut fournir des preuves à l’appui de l’élaboration d’un modèle scientifique. L’élève se penche également sur l’incidence des applications technologiques de la physique sur la société et l’environnement.
    • Préalable : Physique, 11e année, cours préuniversitaire
  • Physique, 12e année, cours précollégial (SPH4C)
    Ce cours permet à l’élève de comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie les concepts liés aux systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électromagnétiques, ainsi que des applications du mouvement et des transformations d’énergie. L’élève améliore ses habiletés en recherche scientifique en vérifiant les lois de la physique étudiées et apprend à résoudre les problèmes qu’on lui présente et ceux que soulèvent ses recherches. En outre, l’élève examine l’incidence des applications technologiques de la physique sur la société et l’environnement.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours théorique ou appliqué

Sciences de l’environnement

  • Sciences de l’environnement, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (SVN3M)
    Ce cours permet à l’élève de comprendre les concepts de base et d’appliquer les habiletés scientifiques relatives aux sciences de l’environnement. L’élève étudie un nombre important de sujets scientifiques d’actualité dont les grands enjeux environnementaux de l’heure, les effets de l’environnement sur la santé publique, l’agriculture et la foresterie durable, la conservation de l’énergie ainsi que la réduction et la gestion des déchets. Ce cours permet à l’élève d’acquérir une bonne base en littératie environnementale et d’évaluer les implications sociales, économiques et environnementales de diverses actions, développements industriels et technologiques et initiatives gouvernementales et non gouvernementales.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours théorique ou appliqué
  • Sciences de l’environnement, 11e année, cours préemploi (SVN3E)
    Ce cours fournit à l’élève les connaissances et les habiletés relatives aux sciences de l’environnement nécessaires pour pouvoir prendre des décisions éclairées au travail et dans sa vie personnelle. L’élève étudie un nombre important de sujets dont l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et sur la santé, les principes de gestion durable des ressources naturelles, la conservation de l’énergie ainsi que les stratégies de développement durable et les mesures de sécurité mises en place dans divers milieux de travail. Ce cours permet à l’élève d’acquérir une bonne base en littératie environnementale et lui fournit l’occasion d’évaluer les avantages et les inconvénients, du point de vue de l’environnement, de ses expériences dans le monde du travail et dans la vie quotidienne.
    • Préalable : Sciences, 9e année, cours théorique ou appliqué, ou cours de sciences élaboré à l’échelon local donnant droit à un crédit obligatoire de 9e ou 10e année

Sciences de la Terre et de l’espace

  • Science de la Terre et de l’espace, 12e année, cours préuniversitaire (SES4U)
    Ce cours porte sur les concepts et les théories de base des sciences de la Terre ainsi que sur la place de la Terre dans le système solaire et dans l’Univers. Après une introduction générale aux sciences de la Terre, l’élève explore plus en détail les matériaux qui constituent notre planète, les processus internes et superficiels qui la gouvernent ainsi que son histoire et les preuves géologiques à l’appui. De plus, l’élève étudie l’influence des processus géologiques internes et des phénomènes astronomiques sur les astres du système solaire ainsi que l’origine et l’évolution de l’Univers. Ce cours permet également à l’élève de se pencher sur l’incidence des connaissances en sciences de la Terre et de l’espace sur les applications technologiques, la société et l’environnement.
    • Préalable : Sciences, 10e année, cours théorique