Aide
Français

Les descriptions de cours sont aussi disponibles en anglais.

Sciences humaines et sociales

  • Ce programme-cadre a été publié en 2013.

Équité

Année Tire du cours Type Code Cours préalable
11e Étude de genre Préuniversitaire/ précollégial HSG3M Aucun
11e Équité, diversité et justice sociale Préemploi HSE3E Aucun
12e Cultures de la francophonie mondiale Préuniversitaire/ précollégial HSC4M Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
12e Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique Préuniversitaire/ précollégial HSE4M Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales

Études familiales

Année Tire du cours Type Code Cours préalable
9e ou 10e Exploration des études familiales Ouvert HIF1O ou HIF2O* Aucun
Alimentation et nutrition
9e ou 10e Alimentation et nutrition Ouvert HFN1O ou HFN2O* Aucun
11e Alimentation et culture Préuniversitaire/ précollégial HFC3M Aucun
11e Alimentation et culture Préemploi HFC3E Aucun
12e Nutrition et santé Préuniversitaire HFA4U Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/ précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
12e Nutrition et santé Précollégial HFA4C Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
12e Alimentation saine pour tous Préemploi HFL4E Aucun
Développement humain et vie familiale
11e Dynamique des relations humaines Ouvert

HHD3O Aucun
12e Individus et familles au Canada Préuniversitaire HHS4U Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/ précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
12e Développement humain Préuniversitaire/ précollégial HHG4M Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
12e Individus et familles au Canada Précollégial HHS4C Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
12e Gérer sa vie personnelle Ouvert HIP4O Aucun
Éducation et soins des enfants
11e Interactions avec les enfants d’âge préscolaire Précollégial HPW3C Aucun
11e Rôle parental Ouvert HPC3O Aucun
12e Interactions avec les jeunes d’âge scolaire Précollégial HPD4C Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
Mode et habitation
10e Vêtements Ouvert HNL2O Aucun
11e Mode au quotidien Précollégial HNC3C Aucun
11e Habitation et design Ouvert HLS3O Aucun
12e Le monde de la mode Préuniversitaire/ précollégial HNB4M Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/ précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales

* Ce cours est offert en 9e ou en 10e année. Seulement un (1) crédit peut être accordé pour ce cours indépendamment de l’année à laquelle il est offert (9e ou 10e année).

Philosophie

Année Tire du cours Type Code Cours préalable
11e Philosophie : les grandes questions Préuniversitaire/ précollégial HZB3M Aucun
12e Philosophie : approches et problématiques Préuniversitaire HZT4U Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/ précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales

Religions et croyances traditionnelles

Année Tire du cours Type Code Cours préalable
11e Grandes religions et croyances traditionnelles : perspectives, enjeux et défis Préuniversitaire/ précollégial HRT3M Aucun
11e Études des religions et croyances traditionnelles Ouvert HRF3O Aucun

Sciences sociales générales

Année Tire du cours Type Code Cours préalable
11e Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie Préuniversitaire HSP3U Français, 10e année, cours théorique (programme-cadre de français) ou Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique (programme-cadre d’études canadiennes et mondiales)
11e Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie Précollégial HSP3C Aucun
12e Changements et défis sociaux Préuniversitaire HSB4U Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/ précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales

Remarque :
Chaque cours de sciences humaines et sociales énuméré ci-dessus vaut un (1) crédit. 

L’organigramme qui suit présente l’organisation des cours en fonction des préalables. Toutes les options de cheminement entre les cours ne sont cependant pas indiquées. Les cases ombrées indiquent des cours des programmes-cadres de français ou d’études canadiennes et mondiales.

Ce tableau est une représentation graphique de l’information fournie dans l’organigramme ci-dessus. Le tableau se propose de cartographier tous les cours de la discipline en montrant les liens entre ces derniers et leurs préalables possibles. Toutes les options de cheminement entre les cours n’y sont cependant pas indiquées. Le présent tableau ne contient pas de nouvelles informations.

Équité

  • Étude de genre, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (HSG3M)
    Ce cours permet aux élèves d’explorer divers enjeux propres à la construction sociale du genre. L’élève explore la nature dynamique des rôles sexuels et des normes liées au genre : le sexisme, les rapports de force ainsi que l’incidence des représentations des femmes et des hommes par les médias et la culture populaire. L’élève analyse divers enjeux liés au genre et à l’équité, y compris la violence fondée sur le genre et l’équité entre les sexes en milieu de travail dans des contextes canadiens et mondiaux. La conception d’une initiative portant sur l’équité, la diversité ou un enjeu de justice sociale fournit à l’élève l’occasion de s’engager dans une action sociale significative. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Équité, diversité et justice sociale, 11e année, cours préemploi (HSE3E)
    Ce cours permet à l’élève d’aborder des enjeux propres à l’équité, à la diversité et à la justice sociale dans différents contextes. L’élève étudie diverses manifestations des rapports de force dans la société au Canada ainsi que les mécanismes par lesquels la société peut façonner l’identité des personnes. L’élève apprend aussi à réagir à des situations de discrimination, de harcèlement et de déni des droits. La conception d’une initiative portant sur l’équité, la diversité ou un enjeu de justice sociale fournit à l’élève l’occasion de mettre à contribution ses connaissances et ses habiletés dans ces domaines. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Cultures de la francophonie mondiale, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (HSC4M)
    Ce cours permet à l’élève d’examiner les concepts de culture et d’identité culturelle et d’en saisir la complexité ainsi que le caractère dynamique, tout en se familiarisant avec la diversité des cultures qui participent à une francophonie mondiale plurielle. L’élève est amené, entre autres, à explorer les événements et les réalités historiques qui ont façonné la pluralité de la francophonie au Canada et ailleurs dans le monde, à se familiariser avec les institutions dont s’est dotée la francophonie mondiale pour assurer son rayonnement, à situer le rôle de la francophonie en tant qu’acteur de la diversité culturelle dans le contexte de la mondialisation et à évaluer ses grands enjeux et ses perspectives d’avenir. Avec le bagage de connaissances ainsi acquises, l’élève sera en mesure de participer pleinement à la culture collective de la francophonie mondiale. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
  • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (HSE4M)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer divers fondements théoriques, sociaux et historiques liés aux enjeux propres à l’équité et à la justice sociale et d’analyser des stratégies permettant la réalisation de changements sociaux positifs. Ce cours l’amène aussi à reconnaître la nécessité d’agir pour la défense des droits fondamentaux des personnes tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondiale. La conception et la mise en oeuvre d’une initiative portant sur l’équité ou un enjeu de justice sociale fournissent à l’élève l’occasion de s’engager dans une action sociale significative. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales

Études familiales

  • Exploration des études familiales, 9e ou 10e année, cours ouvert (HIF1O/HIF2O)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer, dans le cadre de la famille, des défis liés à la satisfaction de ses besoins fondamentaux, à la qualité de ses relations interpersonnelles, à la gestion des ressources dont elle ou il dispose et à l’exercice des responsabilités croissantes qui marquent son passage de l’adolescence à l’âge adulte. L’élève acquiert et développe des connaissances et des habiletés de prise de décisions dans diverses situations de la vie quotidienne. Le cours l’amène aussi à explorer le fonctionnement de diverses familles dans le contexte canadien ainsi que les ressources auxquelles elles ont accès. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun

Alimentation et nutrition

  • Alimentation et nutrition, 9e ou 10e année, cours ouvert (HFN1O/HFN2O)
    Ce cours permet à l’élève d’analyser les besoins nutritionnels de la personne et l’aide à réfléchir aux influences familiales, sociales et culturelles qui guident les choix alimentaires. Une étude des recommandations nutritionnelles du Guide alimentaire canadien et des principes d’une bonne alimentation amène l’élève à reconnaître l’importance d’effectuer des choix alimentaires éclairés pour se maintenir en bonne santé tout au long de sa vie. L’élève pourra concevoir des menus équilibrés et préparer des repas et des collations nutritives. En examinant l’impact environnemental de l’approvisionnement alimentaire, l’élève est amené à explorer des façons de réduire son empreinte écologique. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Alimentation et culture, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (HFC3M)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer les cuisines du monde et d’y associer les arômes et les saveurs qui les caractérisent. L’élève étudie l’origine et le développement de diverses traditions culturelles. De plus, l’élève apprend à cuisiner avec des ingrédients et de l’équipement culinaire propres à ces cultures, à présenter des plats cuisinés typiques et à observer les règles particulières de bienséance à table qui s’y rattachent. Le cours lui permet aussi d’explorer l’influence de la mondialisation sur les choix alimentaires des Canadiennes et Canadiens. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Alimentation et culture, 11e année, cours préemploi (HFC3E)
    Ce cours permet à l’élève de s’initier aux arômes et aux saveurs des cuisines du monde. L’élève apprend à cuisiner avec des ingrédients et de l’équipement utilisés dans diverses cultures, à présenter des plats cuisinés typiques de ces cultures et à observer les règles particulières de bienséance à table qui s’y rattachent. Le cours lui permet aussi d’explorer l’influence des cuisines du monde sur les choix alimentaires des Canadiennes et Canadiens. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Nutrition et santé, 12e année, cours préuniversitaire (HFA4U)
    Ce cours permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes à différentes étapes de leur vie. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne. Le cours l’amène aussi à évaluer des tendances en alimentation et à déterminer l’incidence des choix individuels sur la sécurité alimentaire ainsi que l’impact environnemental de la production et de la distribution alimentaires. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
  • Nutrition et santé, 12e année, cours précollégial (HFA4C)
    Ce cours permet à l’élève d’analyser les liens entre la nutrition et la santé à différentes étapes de la vie et d’aborder des enjeux mondiaux liés à la production alimentaire. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne, développe une compréhension des principes d’une alimentation saine, analyse divers facteurs qui influencent les choix alimentaires et l’incidence de ceux-ci sur le plan environnemental à l’échelle locale et mondiale. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
  • Alimentation saine pour tous, 12e année, cours préemploi (HFL4E)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir un bagage de connaissances de base sur ce qui constitue une alimentation saine, en tenant compte en particulier des besoins des jeunes adultes. L’élève explore des principes qui guident l’aménagement d’une cuisine de débutant, développe des stratégies pour faire des choix judicieux d’aliments et prend davantage conscience des besoins nutritionnels des personnes de son entourage. L’élève apprend à cuisiner divers aliments tout en mettant en pratique sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments en usage dans l’industrie alimentaire. De plus, le cours permet à l’élève d’explorer diverses possibilités de carrière dans le domaine de l’alimentation. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun

Développement humain et vie familiale

  • Dynamique des relations humaines, 11e année, cours ouvert (HHD3O)
    Ce cours permet à l’élève de développer une meilleure compréhension des facteurs qui contribuent à de saines relations. L’élève développe aussi une meilleure compréhension des liens entre le concept de soi et les relations saines. Par l’entremise de situations pratiques, l’élève explore diverses stratégies pour établir et maintenir des relations saines avec ses amies et amis, sa famille et des membres de la communauté. Ces stratégies sont aussi abordées dans le contexte des relations intimes. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Individus et familles au Canada 12e année, cours préuniversitaire (HHS4U)
    Ce cours examine dans une perspective sociologique diverses théories qui décrivent et expliquent le développement des individus, des relations intimes et des relations familiales dans la société canadienne. L’élève acquiert des habiletés analytiques permettant d’évaluer les facteurs et les enjeux auxquels font face les individus et les familles au Canada. Cet apprentissage fait appel à différentes approches afin de nourrir la réflexion critique de l’élève. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
  • Développement humain, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (HHG4M)
    Ce cours permet à l’élève d’aborder, par une approche multidisciplinaire, l’étude du développement humain à diverses étapes de la vie. L’étude des diverses perspectives théoriques du développement humain amène l’élève à mieux saisir les incidences de celles-ci sur sa santé et son bien-être actuel et au fil du temps. L’élève analyse des facteurs qui, chez l’être humain, entravent ou mettent en péril un développement sain et d’autres qui lui sont favorables, notamment la résilience d’une personne. L’élève étudie aussi le développement physique, cognitif et socioaffectif de la personne, de la période prénatale jusqu’à la vieillesse. L’étude du développement du cerveau et des expériences du jeune enfant vise une compréhension des concepts d’apprentissage, de développement et de bien-être chez une personne. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
  • Individus et familles au Canada 12e année, cours précollégial (HHS4C)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances sur des théories sociologiques liées au développement des individus et à l’évolution des relations intimes et des relations familiales. L’élève explore des enjeux associés aux relations intimes et familiales dans le contexte de la société canadienne et des autres cultures, à différentes périodes de l’histoire. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales
  • Gérer sa vie personnelle, 12e année, cours ouvert (HIP4O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour favoriser un passage harmonieux de l’adolescence à la vie adulte. L’élève développe des ressources personnelles afin de subvenir efficacement à ses besoins en matière d’alimentation, d’habillement et de logement. L’élève approfondit sa connaissance de soi et des autres dans le but de maintenir des relations interpersonnelles saines. L’étude des responsabilités légales et financières associées à la vie autonome permet à l’élève de prendre des décisions responsables et appropriées dans son nouvel environnement. Des expériences pratiques permettent à l’élève d’approfondir les attentes du cours. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun

Éducation et soins des enfants

  • Interactions avec les enfants d’âge préscolaire, 11e année, cours précollégial (HPW3C)
    Ce cours permet à l’élève qui désire œuvrer auprès des enfants âgés de moins de six ans d’aborder diverses théories et pratiques se rapportant au développement physique, cognitif, affectif, moteur, social et langagier. L’élève examine aussi le cadre juridique définissant les droits des enfants ainsi que les responsabilités des parents et des personnes œuvrant auprès des enfants. Des activités sont aussi prévues avec des enfants pour permettre à l’élève de vérifier dans la pratique les concepts et les théories à l’étude. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Rôle parental, 11e année, cours ouvert (HPC3O)
    Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences associées au rôle parental et axées sur une meilleure compréhension de divers aspects et facteurs se rattachant à la santé de la mère, à la grossesse, à l’accouchement et au développement de l’enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge de six ans. L’élève étudie diverses stratégies lui permettant de répondre aux besoins développementaux de l’enfant, de communiquer efficacement avec lui et de le guider au cours des premières années de sa vie. Des activités pratiques avec des enfants de cette tranche d’âge et des expériences de simulation sont intégrées au cours. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Interactions avec les jeunes d’âge scolaire, 12e année, cours précollégial (HPD4C)
    Le cours permet à l’élève qui désire œuvrer auprès des enfants d’âge scolaire et des adolescentes et adolescents d’aborder diverses théories et pratiques se rapportant au développement social, affectif, cognitif et physique des jeunes d’âge scolaire. L’élève examine aussi le cadre juridique définissant les droits des enfants ainsi que les responsabilités des parents et des personnes œuvrant auprès des jeunes. Des activités sont prévues avec des jeunes pour permettre à l’élève de vérifier dans la pratique les concepts et les théories à l’étude. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales

Mode et habitation

  • Vêtements, 10e année, cours ouvert (HNL2O)
    Ce cours permet à l’élève de s’initier au monde vestimentaire, d’acquérir une connaissance des fonctions des vêtements et des accessoires, et de reconnaître des messages communiqués par les vêtements. L’élève développe une compréhension des outils et de l’équipement ainsi que de leur utilisation sécuritaire pour confectionner ou réparer des vêtements et des accessoires. Le cours lui permet aussi d’explorer des moyens d’améliorer sa garde-robe et de réduire son empreinte écologique en développant diverses stratégies d’achat, en comparant la qualité des vêtements et en reconnaissant l’influence de la publicité. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Mode au quotidien, 11e année, cours précollégial (HNC3C)
    Ce cours permet à l’élève de s’initier au domaine de la mode au quotidien en lui présentant un survol des facteurs tels que la culture et les médias, qui influencent la mode et le comportement des consommatrices et consommateurs. L’élève analyse les cycles de la mode, les stratégies de marketing liées à la vente au détail ainsi que les caractéristiques des fibres et des tissus et l’impact environnemental de leur production. De plus, le cours lui permet de développer ses connaissances et ses habiletés à utiliser les outils et l’équipement pour créer des vêtements et des accessoires de mode et l’amène à explorer diverses possibilités de carrière liées au domaine de la mode. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Habitation et design, 11e année, cours ouvert (HLS3O)
    Ce cours permet à l’élève de s’initier à plusieurs enjeux liés à l’habitation et au design et le sensibilise aux besoins en matière d’habitation par l’étude de divers types de logements. L’élève aborde l’entretien et la sécurité du logement ainsi que les préoccupations sociales, culturelles, environnementales et économiques associées au logement. En s’appuyant sur les éléments et les principes de design, l’élève analyse des décisions inhérentes à la décoration et à l’aménagement de l’espace. Le cours lui permet, en outre, d’explorer diverses possibilités de carrière dans l’industrie de l’habitation, de l’architecture et du design. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Le monde de la mode, 12e année, cours préuniversitaire/précollégial (HNB4M)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer la mode vestimentaire d’hier à aujourd’hui, tant au niveau local qu’international. L’élève analyse divers facteurs qui influencent l’industrie du vêtement, les besoins comblés par les marchés spécialisés et l’impact de la production textile. Le cours lui permet de créer des vêtements et des accessoires à l’aide de diverses procédures et techniques, tout en explorant des façons de réduire son empreinte écologique. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire, préuniversitaire/précollégial ou précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales

Philosophie

  • Philosophie : les grandes questions, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (HZB3M)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer la pensée de grands philosophes et des courants philosophiques, et de réfléchir sur de grandes questions telles que : qu’est-ce qu’une personne? qu’est-ce que le bonheur? qu’est-ce que la réalité? quelle est la différence entre la connaissance scientifique et les autres types de connaissances? Grâce à cet apprentissage, l’élève développe, en raisonnement critique, en argumentation rationnelle et en recherche, des compétences nécessaires pour évaluer certains arguments philosophiques tirés de la vie quotidienne et d’autres disciplines que la philosophie. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Philosophie : approches et problématiques, 12e année, cours préuniversitaire (HZT4U)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer les branches de la philosophie : la métaphysique, l’épistémologie, la philosophie des sciences, l’éthique, l’esthétique, la philosophie sociale et politique ainsi que la logique. L’élève acquiert des habiletés d’analyse, de réflexion et de recherche, et développe son sens de l’argumentation et son esprit critique. Le cours lui permet de débattre ses idées à la lumière de ses connaissances et de sa réflexion philosophique découlant de l’analyse de ses expériences personnelles et de certains aspects de la société contemporaine. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales

Religions et croyances traditionnelles

  • Grandes religions et croyances traditionnelles : perspectives, enjeux et défis, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (HRT3M)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer diverses religions et croyances traditionnelles dans un contexte local, canadien et mondial par l’étude des rites, des symboles et des traditions de ces religions et de ces croyances. L’élève explore la quête de sens, l’étude des textes sacrés et des traditions orales, les manifestations de croyances dans la vie contemporaine ainsi que les défis qui y sont rattachés. Ce cours aborde également des contextes sociaux, culturels et historiques qui ont marqué l’histoire de diverses religions et croyances traditionnelles. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Études des religions et croyances traditionnelles, 11e année, cours ouvert (HRF3O)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer les principaux aspects de diverses religions et croyances traditionnelles. L’élève développe une compréhension du vocabulaire et des concepts liés aux grandes religions et croyances traditionnelles. L’élève reconnaît diverses manifestations individuelles et collectives par lesquelles des adhérentes et adhérents expriment leur croyance dans le contexte des religions et des croyances traditionnelles. Ce cours aborde également l’étude des textes sacrés et des traditions orales de même que l’incidence du temps et du lieu sur le développement des religions et croyances traditionnelles. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun

Sciences sociales générales

  • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie, 11e année, cours préuniversitaire (HSP3U)
    Ce cours permet à l’élève d’explorer les grandes écoles de pensée de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie et de développer un esprit critique par rapport à des questions et des enjeux liés à ces trois disciplines. Le cours lui donne l’occasion d’explorer des théories propres à chacune de ces disciplines selon diverses perspectives et de se familiariser avec des questions d’actualité débattues en sciences humaines et sociales, y compris des questions touchant de façon particulière la communauté francophone de l’Ontario. L’élève développe une compréhension des approches et des méthodes de recherche appliquées par des spécialistes reconnus dans leur discipline et effectue des recherches selon un cadre éthique bien déterminé. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Français, 10e année, cours théorique (programme-cadre de français) ou Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale, 10e année, cours théorique (programme-cadre d’études canadiennes et mondiales)
  • Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie, 11e année, cours précollégial (HSP3C)
    Ce cours permet à l’élève d’effectuer un survol des écoles de pensée ainsi que des questions et des enjeux liés à l’étude de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie. L’élève explore des théories élaborées par des spécialistes reconnus dans leur discipline selon diverses perspectives, effectue des recherches selon un cadre éthique bien déterminé et se familiarise avec des questions d’actualité débattues en sciences humaines et sociales. L’élève se fait une idée de la façon dont les spécialistes abordent les diverses questions qu’ils étudient et se familiarise avec les méthodes de recherche utilisées dans chaque discipline. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Aucun
  • Changements et défis sociaux, 12e année, cours préuniversitaire (HSB4U)
    Ce cours permet à l’élève d’examiner des théories, des perspectives et des méthodologies élaborées en sciences humaines et sociales pour expliquer les grandes tendances et les enjeux éthiques auxquels est confrontée notre société. L’élève apprend comment et pourquoi les modèles culturels, les structures sociales et les modes de comportement changent au sein des sociétés humaines au fil du temps. Ce cours lui donne l’occasion d’explorer les idées et les points de vue de théoriciennes et théoriciens de la société et de mieux comprendre comment les personnes et la société réagissent ou s’adaptent aux défis que soulèvent, entre autres, les changements technologiques, la mondialisation, la déviance et les inégalités. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
    • Préalable : Tout cours préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres de sciences humaines et sociales, de français ou d’études canadiennes et mondiales