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Transition vers un seul cours de sciences

L’Ontario poursuit ses efforts visant à mettre fin au cloisonnement des élèves lorsqu’ils entrent à l’école secondaire. À partir du mois de septembre 2022, il n’y aura qu’un seul cours de sciences de 9e année pour tous les élèves. Autrement dit, pour ce qui est de l’enseignement des sciences en 9e année, il n’y aura plus un cours appliqué et un cours théorique. C’est ce qu’on appelle le décloisonnement. Grâce à un tel changement, tous les élèves pourront bénéficier des mêmes apprentissages qui leur ouvriront un vaste éventail de choix de carrières. Ce cours est obligatoire pour tous les élèves.

Ce cours fait partie du plan de l’Ontario visant à moderniser le curriculum afin que tous les élèves puissent acquérir les habiletés de base et les compétences transférables dont ils auront besoin dans notre monde en pleine évolution et, à cette fin, il met l’accent sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

La dernière mise à jour du programme‑cadre de sciences de 9e et 10e année remonte à 2008.

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Avantages pour tous les élèves

Les avantages du décloisonnement ont bien été établi pour les élèves qui entrent en 9année.

Voici les principaux avantages :

  • Les normes de rendement sont plus élevées pour tous les élèves.
  • Les élèves ayant des habiletés et des champs d’intérêt différents apprennent ensemble.
  • En ce qui concerne les élèves des Premières Nations, Métis et Inuit, les élèves noirs et les autres élèves racialisés, ainsi que les élèves vivant au sein de familles à faible revenu et les élèves handicapés ou ayant des besoins particuliers, les possibilités sont bien plus nombreuses et les obstacles systémiques sont moindres.
  • Les élèves acquièrent les connaissances et les habiletés dont ils auront besoin pour suivre des cours plus avancés à l’école secondaire.
  • Tous les élèves se voient offrir un plus grand éventail d’options pour l’avenir, telles que poursuivre leurs études au collège ou à l’université ou entreprendre une formation en apprentissage.
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À propos du nouveau cours de sciences

Le nouveau cours de sciences de 9année comporte les éléments suivants :

Habiletés liées aux STIM; carrières; liens connexes

  • Favorisent l’apprentissage en se fondant sur la démarche de recherche et la démarche expérimentale, le processus de design en ingénierie et les habiletés en codage associés aux concepts et aux habiletés acquis dans d’autres domaines du cours.
  • Fournissent des applications pratiques des sciences, y compris des liens avec les métiers liés aux STIM et les métiers spécialisés.
  • Favorisent la compréhension des contributions apportées aux sciences par diverses communautés.

Le codage et les technologies émergentes

  • S’appuient sur l'apprentissage des habiletés de codage en sciences et technologie entrepris au palier élémentaire.
  • Intègrent les habiletés en codage pour modéliser des concepts scientifiques et des relations connexes, par exemple : en créant une simulation virtuelle permettant de modéliser les interactions dans un écosystème.
  • Poursuivent l’apprentissage des technologies émergentes et de leurs répercussions sur la société et l’environnement.

Les changements climatiques

  • Examinent les liens qui existent entre l’activité humaine et ses répercussions sur les changements climatiques
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Ce que les élèves apprendront

Le nouveau cours de sciences de 9année développe l’apprentissage que les élèves ont acquis dans le programme-cadre de sciences et technologie au palier élémentaire. Il présente aux élèves les fondements nécessaires pour apprendre les concepts et acquérir les habiletés leur permettant de se préparer pour l’avenir. Voici les principaux domaines ciblés :

Habiletés liées aux STIM; carrières; liens connexes

Les élèves :

  • appliqueront la démarche expérimentale pour apprendre les concepts scientifiques;
  • approfondiront leur apprentissage et leurs habiletés tout le long du cours, dans les domaines de la biologie, de la chimie, de la physique et des sciences de la Terre et de l’espace;
  • exploreront des applications pratiques des sciences et dans plusieurs métiers, y compris les métiers spécialisés, leur permettant d’établir des liens entre les sciences et des situations de la vie quotidienne.

Biologie

Les élèves :

  • exploreront l’environnement en examinant les écosystèmes et la nature interreliée de divers facteurs et processus écologiques, tels que la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, et la santé des sols;
  • reconnaîtront comment l’activité humaine, y compris celle qui contribue aux changements climatiques, a une incidence sur l’environnement et exploreront des pratiques pour en atténuer les répercussions;
  • exploreront les processus naturels, comme les transformations d’énergie et les cycles de la matière, ainsi que l’importance de maintenir l’équilibre des écosystèmes.

Chimie

Les élèves :

  • apprendront l’importance de la chimie dans leur vie quotidienne, y compris l’utilisation et l’élimination sécuritaire d’éléments et de composés qui se trouvent dans des produits familiers, comme dans les téléphones intelligents; 
  • examineront les répercussions des processus et des technologies chimiques sur la société et l’environnement;
  • approfondiront leurs connaissances de la nature de la matière, de la structure des atomes ainsi que des propriétés des éléments et des composés en explorant le tableau périodique des éléments et au moyen d’expériences pratiques.

Physique

Les élèves :

  • comprendront les répercussions de la production et de la consommation d’énergie électrique sur la société et l’environnement et ils exploreront des initiatives pour parvenir à des pratiques durables;
  • exploreront la nature des charges électriques, y compris leur comportement dans le cadre de l’électricité statique et du courant électrique, au moyen d’expériences (par exemple, montage d’un circuit);
  • examineront les relations qui existent entre différentes propriétés de l’électricité.

Sciences de la Terre et de l’espace

Les élèves :

  • élargiront leurs connaissances des répercussions de l’exploration spatiale sur la société et l’environnement;
  • étudieront l’importance et l’effet des innovations technologiques fondées sur l’exploration spatiale;
  • continueront leur apprentissage des éléments du système solaire et de l’Univers;
  • approfondiront leurs connaissances du Soleil et du rapport qui existe entre le Soleil et les phénomènes naturels qui se produisent sur la Terre.
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Appuyer l’apprentissage de votre enfant

En tant que parents ou membres de la famille d’un enfant, vous pouvez avoir une influence marquée sur sa réussite scolaire et ses choix de carrière. En vous intéressant à l’apprentissage de votre enfant, vous pouvez grandement contribuer à sa réussite dans le domaine des sciences.

Les sciences amènent les enfants à mieux comprendre comment fonctionne le monde. Elles sont présentes dans tout ce qui nous entoure, qu’il s’agisse des changements climatiques, des sciences de l’espace ou de la technologie. Vous pouvez aider votre enfant à créer des liens entre ce qu’il apprend à l’école et la vie quotidienne à la maison et dans la communauté. Voici plusieurs manières d’éveiller la curiosité de votre enfant et de lui faire découvrir les merveilles des sciences en appuyant son apprentissage :

  • Discutez des nouvelles touchant les sciences et de ce qui se passe au sein de votre communauté.
  • Discutez de l’importance d’utiliser la pensée critique pour examiner la manière dont les sciences sont présentées dans les médias sociaux. 
  • Cherchez des exemples des merveilles des sciences, comme la manière dont la technologie et les outils fondés sur la science facilitent notre vie et nous encouragent à devenir des citoyennes et des citoyens mondiaux responsables.
  • Parlez à votre enfant de ses points forts et de ses champs d’intérêt et aidez‑le à voir des perspectives à long terme et à définir ses objectifs d’éducation et de carrière.
  • Encouragez votre enfant à établir des liens entre ce qu’il apprend à l’école, ses champs d’intérêt ou ses passions et les cours qu’il choisit de suivre.
  • Discutez de la manière dont les sciences facilitent votre propre travail et vos tâches de la vie quotidienne.
  • Parlez avec votre enfant des possibilités de carrière qui nécessitent des habiletés en sciences et montrez‑lui des modèles de comportement positifs.
  • Informez-vous auprès de l’enseignante ou de l’enseignant de votre enfant, de sa conseillère ou de son conseiller en orientation ou du personnel scolaire au sujet des habiletés et des expériences requises de sorte que vous puissiez aider votre enfant dans son apprentissage et ses choix de cours.
  • Suivez l’apprentissage de votre enfant et gardez le contact avec son école et le personnel enseignant.
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Notre élaboration du nouveau cours

Pour élaborer le nouveau cours de sciences de 9année, le gouvernement de l’Ontario a examiné les recherches actuelles et les pratiques exemplaires de pays ou compétences reconnus.  

De plus, le cours a intégré les commentaires recueillis auprès des intervenantes et intervenants et des partenaires du secteur de l’éducation, notamment les établissements postsecondaires et les partenaires de l’industrie.

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