B4. Compréhension interculturelle
Contenus d’apprentissage
Recherche des influences
B4.1
mettre en parallèle des mythes et des créations littéraires et artistiques grecques ou romaines et des œuvres produites ultérieurement dans d’autres cultures en illustrant la façon dont se manifeste l’influence grecque ou romaine dans les productions culturelles postérieures (p. ex., comparer le récit que donne Virgile de la descente aux enfers dans L’Énéide [Chant VI] à l’adaptation qu’en donne Dante dans L’Enfer; identifier des similarités et des différences entre la cosmogonie grecque [la Théogonie d’Hésiode] et le récit inuit de Sedna et de la création du monde marin; relever la présence de sujets mythologiques dans des œuvres de différentes périodes [œuvres picturales, mosaïques, sculptures, objets]; décrire la façon dont Shakespeare exploite la mythologie dans Le Songe d’une nuit d’été [A Midsummer Night’s Dream] ou la façon dont Jean Anouilh reprend le mythe d’Antigone dans sa pièce de théâtre Antigone; mettre en parallèle la fonction du monstre dans le récit mythique, le conte pour enfants et le roman ou la bande dessinée fantastiques; déterminer ce que l’opéra romantique, les pantomimes modernes ou la danse contemporaine doit au spectacle grec ou romain).
- Quelles caractéristiques de l’élégie grecque apparaissent sous la plume de poètes de la francophonie de différentes époques comme Joachim du Bellay (p. ex., Heureux qui comme Ulysse), Alphonse de Lamartine (p. ex., Le Lac), Émile Nelligan (p. ex., Soir d’hiver) ou Léopold Sédar Senghor (p. ex., Élégie des alizés)?
- Quel intérêt présentait pour les créateurs de la bande dessinée Astérix et Obélix de revisiter sur le mode de la parodie l’histoire de la guerre des Gaules selon le point de vue de la population d’un village resté gaulois? Comment expliquer le succès mondial de cette bande dessinée?
Réflexion sur les influences
B4.2
expliquer en quoi une connaissance de la mythologie et littérature grecques ou romaines peut éclairer notre lecture d’événements et de questions sociales et politiques contemporaines (p. ex., en identifiant divers facteurs qui, dans le monde grec ou romain comme dans le monde moderne, ont été à l’origine de conflits; en soulignant la valeur des témoignages et des enseignements que la société grecque ou romaine nous a laissée de leur expérience de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire).
- Les arguments qu’avance Aristophane dans sa pièce de théâtre Lysistrata sont-ils toujours valides dans le contexte des conflits mondiaux d’aujourd’hui?
- Quel intérêt peut présenter pour les architectes et ingénieures et ingénieurs d’aujourd’hui une œuvre comme le traité d’architecture De Architectura du romain Vitruve?