Addto my notes

Domaine A. Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes

SNC1W (2022) SNC1D (2008) SNC1P (2008) Nouveaux apprentissages
Habiletés liées aux STIM, carrières et liens connexes Méthode scientifique et choix de carrière Méthode scientifique et choix de carrière L’apprentissage de ce domaine s’insère dans le contexte de l’apprentissage des domaines d’étude Biologie, Chimie, Physique, et Sciences de la Terre et de l’espace.
Recherches et expériences liées aux STIM Application de la méthode scientifique Application de la méthode scientifique  
A1. appliquer des démarches scientifiques et des processus de design en ingénierie pour développer une compréhension conceptuelle des sciences à l’étude, et mettre en pratique des habiletés en codage pour modéliser des concepts scientifiques et des relations connexes. A1. appliquer la méthode scientifique pour réaliser des expériences en laboratoire et sur le terrain, effectuer des recherches et résoudre des problèmes. A1. appliquer la méthode scientifique pour réaliser des expériences en laboratoire et sur le terrain, effectuer des recherches et résoudre des problèmes.  
A1.1 appliquer une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches afin d’établir des liens entre celles-ci et les concepts scientifiques à l’étude. A1.1 repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s’y rattachant et formuler une hypothèse.

A1.2 identifier les variables dépendantes et indépendantes d’une expérience ou cerner un sujet de recherche.

A1.1 repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s’y rattachant et formuler une hypothèse.

A1.2 identifier les variables dépendantes et indépendantes d’une expérience ou cerner un sujet de recherche.

Les élèves s’engagent dans des démarches de recherche, des démarches expérimentales et des processus de design en ingénierie pour examiner des concepts scientifiques. Ces démarches et processus sont expliqués davantage dans la mise en contexte du cours.
A1.2 appliquer une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences afin d’établir des liens entre ses observations et conclusions et les concepts scientifiques à l’étude. A1.3 planifier une expérience, élaborer une stratégie de recherche ou adopter une stratégie de résolution de problèmes. A1.3 planifier une expérience, élaborer une stratégie de recherche ou adopter une stratégie de résolution de problème.  
A1.3 appliquer un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes.     Les élèves utilisent un processus de design en ingénierie qui fournit un cadre aux élèves et au personnel enseignant lorsqu’elles et ils planifient et proposent des solutions à des problèmes ou développent des moyens de répondre à des besoins qui sont liés au cours et au monde qui les entoure.
A1.4 appliquer des habiletés en codage pour examiner et modéliser des concepts scientifiques et des relations connexes.     En s’appuyant sur leur apprentissage en mathématiques et en sciences et technologie du palier élémentaire, les élèves appliquent leurs compétences en codage pour apprendre et modéliser des concepts et des relations scientifiques.
A1.5 appliquer ses connaissances et sa compréhension des protocoles et des procédures de sécurité, y compris les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lors de la planification et de l’exécution de recherches et d’expériences.      
Compris dans les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie. A1.4 recueillir des renseignements dans des imprimés et des médias électroniques et les référencer. A1.4 recueillir des renseignements dans des imprimés et des médias électroniques et les référencer.  
Compris dans les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie. A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique. A1.5 effectuer une expérience en laboratoire ou sur le terrain, exécuter une recherche ou appliquer une stratégie de résolution de problèmes pour répondre à une question de nature scientifique.  
Compris dans les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie. A1.6 faire des observations et recueillir des données empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques. A1.6 faire des observations et recueillir des données empiriques à l’aide d’instruments ou sélectionner de l’information selon des critères spécifiques.  
Compris dans les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie. A1.7 manipuler, entreposer et éliminer les substances de laboratoire en respectant notamment les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et en prenant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui. A1.7 manipuler, entreposer et éliminer les substances de laboratoire en respectant notamment les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et en prenant les précautions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui.  
Compris dans les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie. A1.8 évaluer la fiabilité des données empiriques ou de l’information recueillie ou la solution à un problème. A1.8 évaluer la fiabilité des données empiriques ou de l’information recueillie ou la solution à un problème.  
Compris dans les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie. A1.9 analyser et synthétiser les données empiriques ou l’information recueillie. A1.9 analyser et synthétiser les données empiriques ou l’information recueillie.  
Compris dans les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie. A1.10 tirer une conclusion et la justifier. A1.10 tirer une conclusion et la justifier.  
Compris dans les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie. A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée.  A1.11 présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d’une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d’un problème dans une forme appropriée.  
Compris dans les démarches scientifiques et le processus de design en ingénierie. A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu. A1.12 communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu.  
Applications, carrières et liens connexes Exploration des choix de carrière Exploration des choix de carrière  
A2. analyser des façons dont des concepts et processus scientifiques peuvent être appliqués dans diverses carrières et pour aborder des enjeux authentiques, et décrire des contributions aux sciences d’individus ayant vécu diverses expériences. A2. explorer des choix de carrière et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de l’écologie, de la chimie, de l’astronomie et de l’électricité. A2. explorer des choix de carrière et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de l’écologie, de la chimie, de l’astronomie et de l’électricité. Les élèves appliquent et associent leur apprentissage des sciences à des enjeux authentiques et à des métiers. Ils explorent également les contributions aux sciences faites par des personnes ayant diverses expériences.
A2.1 concevoir une expérience ou un prototype pour explorer un problème authentique à un secteur d’activité lié aux STIM ou à un métier spécialisé, à partir de résultats de recherches. A2.1 décrire des possibilités d’emploi et des métiers qui requièrent des habiletés et des connaissances scientifiques et déterminer les exigences de formation s’y rattachant. A2.1 décrire des possibilités d’emploi et des métiers qui requièrent des habiletés et des connaissances scientifiques et déterminer les exigences de formation s’y rattachant. En utilisant les apprentissages du programme-cadre révisé de sciences et technologie du palier élémentaire (2022) comme point de départ, les élèves en 9e année, sont en mesure d’établir des liens entre les sciences qu’elles et ils apprennent et les carrières liées aux STIM, y compris les métiers spécialisés, tout en accomplissant des expériences pratiques y compris le processus de design en ingénierie.
A2.2 décrire l’incidence des innovations scientifiques et des technologies émergentes, telle que les systèmes d’intelligence artificielle, sur la société, et leurs applications dans divers métiers.

 

 

Les élèves ont l’occasion d'explorer l’incidence des innovations scientifiques et des technologies émergentes, y compris les systèmes d’intelligence artificielle, sur la société et la façon dont elles peuvent être appliquées dans divers métiers.
A2.3 analyser les façons dont le développement et l’application des sciences sont contextualisés sur le plan social, économique et culturel, en examinant des enjeux authentiques.

 

 

Les élèves ont l’occasion d’étudier et d’analyser les façons dont le développement et l'application des sciences sont contextualisés par des facteurs économiques, culturels et sociaux.
A2.4 mettre en application des compétences liées à la culture scientifique en examinant des enjeux sociaux et environnementaux d’ordre individuel, local ou mondial.

 

 

Les élèves développent des habiletés liées à l’acquisition d’une culture scientifique tout au long du cours.
A2.5 analyser des contributions apportées aux sciences par des individus issus de diverses communautés, y compris des communautés au Canada. A2.2 reconnaître des scientifiques canadiens qui ont apporté une contribution remarquable dans les domaines de l’écologie, de la chimie, de l’astronomie et de l’électricité dans le cadre de leur travail. A2.2 reconnaître des scientifiques canadiens qui ont apporté une contribution remarquable dans les domaines de l’écologie, de la chimie, de l’astronomie et de l’électricité dans le cadre de leur travail. Les élèves analysent les contributions aux sciences de personnes provenant de diverses communautés.
Is this page helpful?