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Domaine E. Sciences de la Terre et de l’espace

SNC1W (2022) SNC1D (2008) SNC1P (2008) Nouveaux apprentissages
Sciences de la Terre et de l’espace : Exploration spatiale Sciences de la Terre et de l’espace : Étude de l'Univers Sciences de la Terre et de l’espace : Exploration spatiale Les attentes et les contenus d’apprentissage du domaine E (Sciences de la Terre et de l’espace) sont à jumeler avec les apprentissages et les habiletés du domaine A.
Rapprochement entre les sciences et notre monde en évolution Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement  
E1. évaluer les répercussions sociales, économiques et environnementales de l’exploration spatiale ainsi que des innovations technologiques qui en découlent. D3. évaluer les avantages et les inconvénients de l’exploration spatiale tout en considérant l’apport canadien et les innovations technologiques dans ce domaine. D3. expliquer l’impact de l’exploration spatiale sur le développement de technologies et la société.  
Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le domaine A. D3.2 décrire l’apport d’astronomes et d’astronautes canadiens et autochtones à l’exploration spatiale. D3.1 déterminer des défis technologiques à relever pour explorer un corps céleste, pour construire la Station spatiale internationale ou pour y effectuer des recherches. Tout au long du cours, les élèves découvrent les contributions à la science de personnes issues de diverses communautés, y compris des communautés au Canada.
E1.1 analyser les répercussions sociales, économiques et environnementales de l’observation et de l’exploration spatiales. D3.3 débattre du bien‑fondé de l’exploration spatiale en tenant compte des coûts financiers, des dangers, des conséquences environnementales, de l’évolution des connaissances et du développement des technologies. D3.2 établir un lien entre des technologies développées pour l’exploration spatiale et la fabrication de produits d’usage courant ou leurs applications dans divers secteurs.  
E1.2 examiner les façons dont les technologies liées à l’observation et à l’exploration spatiales contribuent à la compréhension des changements climatiques, des catastrophes naturelles et d’autres phénomènes sur la Terre.     Les élèves font le lien avec leur apprentissage du domaine B (Biologie) en examinant comment la technologie de l’exploration spatiale peut contribuer à notre compréhension de divers phénomènes sur la Terre, notamment les changements climatiques et les catastrophes naturelles.
E1.3 examiner les applications des innovations technologiques liées à l’observation et à l’exploration spatiales dans divers secteurs d’activité, y compris leurs contributions à des pratiques durables sur la Terre.     Les élèves font le lien avec l’apprentissage des pratiques durables étudiées au domaine B (Biologie) en explorant divers domaines liés aux STIM qui font appel à des innovations technologiques en lien avec l’exploration et à l’observation de l’espace.
L’acquisition des habiletés en recherche, en expérimentation et en communication est partie intégrale du domaine A et par conséquent à l’ensemble des domaines B à E. Acquisition d’habiletés en recherche scientifique et en communication Acquisition d’habiletés en recherche scientifique et en communication  
Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le domaine A et l’attente D2. D2. comparer, en appliquant la méthode scientifique, les propriétés et le mouvement de corps célestes visibles. D2. rechercher, en appliquant la méthode scientifique, des caractéristiques des composantes du système solaire et de l’Univers, et des technologies de l’exploration spatiale.   
La communication fait partie intégrale des démarches et processus et sera aussi précisée dans les appuis pédagogiques pour le domaine E. D2.5 communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes dont : astre, galaxie, constellation, année‑lumière, unité astronomique, télescope, satellite, navette spatiale, trou noir, corps céleste, amas, magnitude, nébuleuse, zénith, azimut, magnétosphère, aurore boréale. D2.4 communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes dont : météore, astéroïde, comète, nébuleuse, étoile, amas, galaxie, zénith, année‑lumière, colonne solaire, magnétosphère, aurore boréale.  
L’acquisition des habiletés en recherche et en expérimentation est partie intégrale du domaine A. Ce contenu d’apprentissage sera précisé dans les appuis pédagogiques pour le domaine E. D2.1 repérer des étoiles et des corps célestes et examiner leur trajectoire à partir de simulations à l’ordinateur ou à l’œil nu et à l’aide de cartes du ciel. D2.1 repérer des étoiles et des corps célestes et examiner leur trajectoire à partir de simulations à l’ordinateur ou à l’œil nu et à l’aide de cartes du ciel.  
Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le domaine A et le contenu d’apprentissage E2.4. D2.2 modéliser une caractéristique des corps célestes.    
Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le domaine A et sera précisé par l’appui pédagogique pour E2.4. D2.4 comparer des propriétés de corps célestes en compilant des données et en les présentant dans un format approprié.    
Le processus de recherche fait partie intégrale du domaine A et ces contenus d’apprentissage seront précisés dans des appuis pédagogiques pour E2.4 et E2.5. D2.3 réaliser une recherche portant sur l’observation d’une composante de notre système solaire. D2.2 compiler une base de données sur des composantes de l’Univers et analyser l’information retenue.  
La conception d’instruments ou d’appareil s’insère dans le processus de design en ingénierie du domaine A et ce contenu d’apprentissage deviendra un appui pédagogique pour le domaine E.   D2.3 fabriquer le modèle réduit d’un instrument ou d’un appareil utilisé en exploration spatiale.  
Exploration et compréhension des concepts Compréhension des concepts Compréhension des concepts  
E2. démontrer sa compréhension des composantes et des caractéristiques du système solaire et de l’Univers, des phénomènes astronomiques, ainsi que de l’importance du Soleil aux processus sur la Terre. D1. décrire les principales composantes du système solaire et de l’Univers, les théories scientifiques qui en expliquent l’évolution et des légendes autochtones influencées par les phénomènes astronomiques. D1. décrire les principales composantes du système solaire et de l’Univers ainsi que des phénomènes astronomiques et des légendes et traditions autochtones qui y sont associés.  
E2.1 décrire l’importance du Soleil et de ses caractéristiques, y compris son rôle dans le système solaire et dans le maintien de la vie sur la Terre. D1.3 identifier des particularités physiques du Soleil. D1.3 décrire des particularités physiques du Soleil et discuter de leurs effets sur la Terre.  
E2.2 décrire des phénomènes naturels sur la Terre qui proviennent de l’énergie du Soleil et expliquer les façons dont ces phénomènes peuvent servir de sources d’énergie renouvelables.   D1.4 identifier des facteurs qui ont contribué au développement de la vie sur la Terre. Les élèves font le lien avec l’apprentissage du domaine B (Biologie) et du domaine D (Physique) en examinant la production d'énergie renouvelable.
E2.3 synthétiser des données d’observations qui appuient des théories sur l’origine et l’évolution du système solaire et de l’Univers, en tenant compte de diverses formes du savoir. D1.1 décrire les théories et les preuves scientifiques généralement reconnues de l’origine et de l’évolution de notre système solaire et de l’Univers.    
Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le contenu d’apprentissage E2.3. D1.5 expliquer l’importance du Soleil à l’apparition et au maintien de la vie sur Terre.    
E2.4 décrire les principales composantes du système solaire et de l’Univers, et comparer leurs caractéristiques. D1.2 décrire les principales composantes de notre système solaire et de l’Univers, qualitativement et quantitativement, en utilisant la notation scientifique et les unités appropriées. D1.1 décrire les principales composantes de l’Univers.  
E2.5 quantifier les distances dans le système solaire et l’Univers, en appliquant sa compréhension des distances et des tailles relatives et en utilisant des unités de mesure appropriées.   D1.2 comparer les caractéristiques des principales composantes du système solaire. Les élèves développent une compréhension des distances et des tailles relatives et font le lien avec l’apprentissage des mathématiques et la notation scientifique.
E2.6 examiner des façons dont différentes cultures, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit, expliquent des phénomènes astronomiques et appliquent ces connaissances à leur quotidien. D1.6 reconnaître des traditions et des légendes liées à l’observation de certains phénomènes astronomiques chez divers peuples autochtones. D1.6 reconnaître des traditions et des légendes liées à l’observation de phénomènes astronomiques chez divers peuples autochtones.  
E2.7 effectuer des recherches et/ou des expériences pour expliquer les causes de divers phénomènes astronomiques observables depuis la Terre. D1.4 expliquer des phénomènes astronomiques observables sur la Terre. D1.5 décrire des phénomènes astronomiques observables sur la Terre.  
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