SNC1W (2022) |
SNC1D (2008) |
SNC1P (2008) |
Nouveaux apprentissages |
Sciences de la Terre et de l’espace : Exploration spatiale |
Sciences de la Terre et de l’espace : Étude de l'Univers |
Sciences de la Terre et de l’espace : Exploration spatiale |
Les attentes et les contenus d’apprentissage du domaine E (Sciences de la Terre et de l’espace) sont à jumeler avec les apprentissages et les habiletés du domaine A. |
Rapprochement entre les sciences et notre monde en évolution |
Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement |
Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement |
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E1. évaluer les répercussions sociales, économiques et environnementales de l’exploration spatiale ainsi que des innovations technologiques qui en découlent. |
D3. évaluer les avantages et les inconvénients de l’exploration spatiale tout en considérant l’apport canadien et les innovations technologiques dans ce domaine. |
D3. expliquer l’impact de l’exploration spatiale sur le développement de technologies et la société. |
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Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le domaine A. |
D3.2 décrire l’apport d’astronomes et d’astronautes canadiens et autochtones à l’exploration spatiale. |
D3.1 déterminer des défis technologiques à relever pour explorer un corps céleste, pour construire la Station spatiale internationale ou pour y effectuer des recherches. |
Tout au long du cours, les élèves découvrent les contributions à la science de personnes issues de diverses communautés, y compris des communautés au Canada. |
E1.1 analyser les répercussions sociales, économiques et environnementales de l’observation et de l’exploration spatiales. |
D3.3 débattre du bien‑fondé de l’exploration spatiale en tenant compte des coûts financiers, des dangers, des conséquences environnementales, de l’évolution des connaissances et du développement des technologies. |
D3.2 établir un lien entre des technologies développées pour l’exploration spatiale et la fabrication de produits d’usage courant ou leurs applications dans divers secteurs. |
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E1.2 examiner les façons dont les technologies liées à l’observation et à l’exploration spatiales contribuent à la compréhension des changements climatiques, des catastrophes naturelles et d’autres phénomènes sur la Terre. |
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Les élèves font le lien avec leur apprentissage du domaine B (Biologie) en examinant comment la technologie de l’exploration spatiale peut contribuer à notre compréhension de divers phénomènes sur la Terre, notamment les changements climatiques et les catastrophes naturelles. |
E1.3 examiner les applications des innovations technologiques liées à l’observation et à l’exploration spatiales dans divers secteurs d’activité, y compris leurs contributions à des pratiques durables sur la Terre. |
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Les élèves font le lien avec l’apprentissage des pratiques durables étudiées au domaine B (Biologie) en explorant divers domaines liés aux STIM qui font appel à des innovations technologiques en lien avec l’exploration et à l’observation de l’espace. |
L’acquisition des habiletés en recherche, en expérimentation et en communication est partie intégrale du domaine A et par conséquent à l’ensemble des domaines B à E. |
Acquisition d’habiletés en recherche scientifique et en communication |
Acquisition d’habiletés en recherche scientifique et en communication |
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Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le domaine A et l’attente D2. |
D2. comparer, en appliquant la méthode scientifique, les propriétés et le mouvement de corps célestes visibles. |
D2. rechercher, en appliquant la méthode scientifique, des caractéristiques des composantes du système solaire et de l’Univers, et des technologies de l’exploration spatiale. |
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La communication fait partie intégrale des démarches et processus et sera aussi précisée dans les appuis pédagogiques pour le domaine E. |
D2.5 communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes dont : astre, galaxie, constellation, année‑lumière, unité astronomique, télescope, satellite, navette spatiale, trou noir, corps céleste, amas, magnitude, nébuleuse, zénith, azimut, magnétosphère, aurore boréale. |
D2.4 communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes dont : météore, astéroïde, comète, nébuleuse, étoile, amas, galaxie, zénith, année‑lumière, colonne solaire, magnétosphère, aurore boréale. |
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L’acquisition des habiletés en recherche et en expérimentation est partie intégrale du domaine A. Ce contenu d’apprentissage sera précisé dans les appuis pédagogiques pour le domaine E. |
D2.1 repérer des étoiles et des corps célestes et examiner leur trajectoire à partir de simulations à l’ordinateur ou à l’œil nu et à l’aide de cartes du ciel. |
D2.1 repérer des étoiles et des corps célestes et examiner leur trajectoire à partir de simulations à l’ordinateur ou à l’œil nu et à l’aide de cartes du ciel. |
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Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le domaine A et le contenu d’apprentissage E2.4. |
D2.2 modéliser une caractéristique des corps célestes. |
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Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le domaine A et sera précisé par l’appui pédagogique pour E2.4. |
D2.4 comparer des propriétés de corps célestes en compilant des données et en les présentant dans un format approprié. |
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Le processus de recherche fait partie intégrale du domaine A et ces contenus d’apprentissage seront précisés dans des appuis pédagogiques pour E2.4 et E2.5. |
D2.3 réaliser une recherche portant sur l’observation d’une composante de notre système solaire. |
D2.2 compiler une base de données sur des composantes de l’Univers et analyser l’information retenue. |
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La conception d’instruments ou d’appareil s’insère dans le processus de design en ingénierie du domaine A et ce contenu d’apprentissage deviendra un appui pédagogique pour le domaine E. |
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D2.3 fabriquer le modèle réduit d’un instrument ou d’un appareil utilisé en exploration spatiale. |
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Exploration et compréhension des concepts |
Compréhension des concepts |
Compréhension des concepts |
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E2. démontrer sa compréhension des composantes et des caractéristiques du système solaire et de l’Univers, des phénomènes astronomiques, ainsi que de l’importance du Soleil aux processus sur la Terre. |
D1. décrire les principales composantes du système solaire et de l’Univers, les théories scientifiques qui en expliquent l’évolution et des légendes autochtones influencées par les phénomènes astronomiques. |
D1. décrire les principales composantes du système solaire et de l’Univers ainsi que des phénomènes astronomiques et des légendes et traditions autochtones qui y sont associés. |
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E2.1 décrire l’importance du Soleil et de ses caractéristiques, y compris son rôle dans le système solaire et dans le maintien de la vie sur la Terre. |
D1.3 identifier des particularités physiques du Soleil. |
D1.3 décrire des particularités physiques du Soleil et discuter de leurs effets sur la Terre. |
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E2.2 décrire des phénomènes naturels sur la Terre qui proviennent de l’énergie du Soleil et expliquer les façons dont ces phénomènes peuvent servir de sources d’énergie renouvelables. |
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D1.4 identifier des facteurs qui ont contribué au développement de la vie sur la Terre. |
Les élèves font le lien avec l’apprentissage du domaine B (Biologie) et du domaine D (Physique) en examinant la production d'énergie renouvelable. |
E2.3 synthétiser des données d’observations qui appuient des théories sur l’origine et l’évolution du système solaire et de l’Univers, en tenant compte de diverses formes du savoir. |
D1.1 décrire les théories et les preuves scientifiques généralement reconnues de l’origine et de l’évolution de notre système solaire et de l’Univers. |
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Ce contenu d’apprentissage est intégré dans le contenu d’apprentissage E2.3. |
D1.5 expliquer l’importance du Soleil à l’apparition et au maintien de la vie sur Terre. |
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E2.4 décrire les principales composantes du système solaire et de l’Univers, et comparer leurs caractéristiques. |
D1.2 décrire les principales composantes de notre système solaire et de l’Univers, qualitativement et quantitativement, en utilisant la notation scientifique et les unités appropriées. |
D1.1 décrire les principales composantes de l’Univers. |
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E2.5 quantifier les distances dans le système solaire et l’Univers, en appliquant sa compréhension des distances et des tailles relatives et en utilisant des unités de mesure appropriées. |
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D1.2 comparer les caractéristiques des principales composantes du système solaire. |
Les élèves développent une compréhension des distances et des tailles relatives et font le lien avec l’apprentissage des mathématiques et la notation scientifique. |
E2.6 examiner des façons dont différentes cultures, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit, expliquent des phénomènes astronomiques et appliquent ces connaissances à leur quotidien. |
D1.6 reconnaître des traditions et des légendes liées à l’observation de certains phénomènes astronomiques chez divers peuples autochtones. |
D1.6 reconnaître des traditions et des légendes liées à l’observation de phénomènes astronomiques chez divers peuples autochtones. |
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E2.7 effectuer des recherches et/ou des expériences pour expliquer les causes de divers phénomènes astronomiques observables depuis la Terre. |
D1.4 expliquer des phénomènes astronomiques observables sur la Terre. |
D1.5 décrire des phénomènes astronomiques observables sur la Terre. |
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