Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il est applicable à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné. 

Addto my notes

Communication

Définition

La communication implique de recevoir et d’exprimer un message. Elle peut se manifester sous différentes formes (p. ex., lire et écrire, voir et créer, entendre et parler), dans divers contextes, auprès de publics multiples et à des fins variées. Une communication efficace nécessite de plus en plus une compréhension des perspectives locales et mondiales et des contextes sociétaux et culturels, ainsi que l’utilisation d’une variété de moyens de communication de manière appropriée, responsable et sécuritaire en vue de créer une empreinte numérique positive.

Descripteurs des élèves

  • Les élèves communiquent de façon efficace dans différents contextes, à l’oral et à l’écrit, en privilégiant une variété de moyens de communication.
  • Les élèves communiquent en utilisant les outils numériques appropriés, en prenant soin de créer une empreinte numérique positive.
  • Les élèves posent des questions efficaces pour s’approprier des connaissances, écoutent tous les points de vue et s’assurent que toutes les perspectives sont prises en compte, et elles et ils expriment leurs opinions et font valoir leurs idées.
  • Les élèves acquièrent des connaissances sur différentes langues, y compris sur les langues autochtones, et comprennent l’importance culturelle de ces langues.