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Domaines d’étude du programme-cadre de français

Les attentes et les contenus d’apprentissage du programme-cadre de français sont organisés en quatre domaines d’étude interreliés, mais distincts :

  • A. Établissement de liens et mise en application en littératie
  • B. Notions fondamentales de la langue
  • C. Compréhension : Comprendre des textes et y réagir
  • D. Rédaction : Expression d’idées et création de textes

Dans chaque année d’études, le programme-cadre est conçu pour que les élèves acquièrent une base solide en langue et en littératie et développent leurs habiletés d’analyse et de pensée critique, tout en réfléchissant à leur apprentissage. L’acquisition des connaissances et des habiletés décrites dans les attentes des quatre domaines d’étude du programme-cadre de français permettra aux élèves de comprendre, d’apprécier et de créer une gamme complète de textes, et de réagir à des textes, y compris des textes numériques et médiatiques.

Le domaine A est un domaine global axé sur les liens et la mise en application de la littératie qui permettra aux élèves de développer des compétences transférables et de tirer parti des connaissances de chacun des autres domaines, d’autres matières et de contextes plus larges. Dans les domaines d’étude de B à D, les élèves intègrent les connaissances décrites dans les attentes et les contenus d’apprentissage du domaine A au fur et à mesure qu’elles et ils développent et appliquent leur compréhension des notions propres à chaque domaine. Le diagramme suivant illustre les interrelations entre les quatre domaines d’étude du programme-cadre.

Ce diagramme est une représentation des relations entre les quatre domaines d'étude du programme-cadre de français.
Le domaine A. Établissement de liens et mise en application en littératie apparaît dans la case en haut, avec une accolade en dessous qui fait un arc au-dessus des trois autres domaines marqués B, C et D. Le domaine A est un domaine global et l'apprentissage lié aux attentes et contenus d’apprentissage du domaine A se produit dans le contexte de l'apprentissage lié aux trois autres domaines.
Le domaine B. Notions fondamentales de la langue figure dans un encadré juste en dessous du domaine A, ce qui indique qu'il est au cœur de tout l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Sous le domaine B et parallèlement, les deux autres domaines se trouvent dans des cases séparées : Domaine C. Compréhension : Comprendre les textes et y réagir, et le domaine D. Rédaction : Expression d’idées et création de textes. Les cases des domaines B, C et D sont reliées entre elles par des flèches circulaires qui indiquent que les notions et les habiletés décrites dans ces trois domaines d'étude sont interdépendants et s'appuient mutuellement.
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Le domaine A met l’accent sur les compétences transférables, la littératie médiatique numérique et l’apprentissage interdisciplinaire et intégré. Les élèves développent leur compréhension de diverses identités, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles d’individus, de communautés et de groupes des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Elles et ils acquièrent et développent ces connaissances et ces compétences en lisant, en écoutant et en interprétant visuellement des textes de cultures diverses, y compris des textes numériques et médiatiques, et en écrivant, en parlant et en représentant visuellement des textes pour démontrer leur apprentissage. Pour chaque année d’études, l’apprentissage lié à ce domaine se déroule dans le contexte de l’apprentissage associé à chacun des trois autres domaines d’étude et est évalué dans le cadre de ces contextes. 

Les élèves mettent en application les sept compétences transférables (la pensée critique et la résolution de problèmes; l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat; l’apprentissage autonome; la collaboration; la communication; la citoyenneté mondiale et la durabilité; la littératie numérique) tout au long de leur apprentissage de la langue et de la littératie. Ces compétences aident les élèves à développer et à exprimer leur voix unique, à s’approprier leur apprentissage et à s’y engager de manière significative et authentique.

Les élèves acquièrent et mettent en application des connaissances et des habiletés en littératie médiatique numérique pour soutenir leur apprentissage. Elles et ils apprennent leurs droits et responsabilités lorsqu’elles et ils interagissent en ligne et développent leur identité numérique, apprennent à naviguer dans des environnements en ligne tout en gérant leurs données personnelles, leur sécurité et leur vie privée, y compris l’obtention des autorisations appropriées, et utilisent des outils numériques et médiatiques pour évaluer de l’information et démontrer leur apprentissage. Elles et ils apprennent et mettent en application les conventions et les techniques associées aux textes numériques et médiatiques et analysent la relation entre la forme et le contenu des textes, ainsi qu’entre les destinataires et les créatrices et créateurs de textes. Elles et ils utilisent des outils numériques et médiatiques dans le processus de design pour développer des solutions innovantes. Les élèves apprennent à interagir au sein d’une communauté en ligne empathique, respectueuse et inclusive et à contribuer à son développement.

Les élèves apprennent à développer et à mettre en application leurs connaissances et habiletés en langue et en littératie dans leur vie quotidienne et dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaires et intégrés. En explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance, ainsi que les expériences vécues de diverses personnes au sein de communautés variées, y compris des communautés au Canada, elles et ils peuvent développer davantage une compréhension de leurs propres connaissances et identités uniques. En analysant des thèmes dans des textes appartenant à diverses formes de discours et provenant d’individus et de communautés et de nations des Premières Nations, des Métis et des Inuit, les élèves peuvent également développer leur compréhension des identités, des perspectives, des relations, des héritages, et des formes du savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

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Dans ce domaine d’étude, les élèves acquièrent des connaissances et des habiletés relatives aux notions fondamentales de la langue. L’accent est mis sur la communication orale et non verbale, la lecture et l’orthographe des mots, la morphologie, le vocabulaire, la fluidité et la maîtrise du français, ainsi que les conventions linguistiques. Les élèves développent des compétences dans ces composantes fondamentales de la communication.

La communication orale et non verbale est une composante fondamentale des habiletés langagières. Au fil des années d’études, les élèves développent leurs habiletés d’écoute et de communication orale en utilisant une variété de stratégies et d’habiletés, y compris le choix des mots et la syntaxe, pour devenir des communicatrices et communicateurs efficaces.

Au cours des premières années d’études, les élèves acquièrent les compétences de base en matière de lecture de mots et d’orthographe. Elles et ils apprennent notamment à fusionner les phonèmes pour former des mots simples et à segmenter les mots en phonèmes. Il s’agit également d’apprendre les correspondances graphèmes-phonèmes et d’orthographier les mots en fusionnant les phonèmes pour lire et en segmentant les mots pour les orthographier. Ainsi, la conscience phonémique est largement apprise et pratiquée dans le contexte de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe des mots. Les élèves apprennent à lire en appliquant les connaissances de la phonétique, de l’orthographe et de la morphologie.

Tout au long des années d’études, les élèves continuent d’apprendre des régularités orthographiques et des connaissances en morphologie et de les mettre en application pour développer leurs habiletés en orthographe.

Les élèves apprennent à comprendre et à mettre en application les conventions linguistiques : syntaxe et structure des phrases, classes de mots, majuscules et ponctuation. Dans le contexte de la communication orale et de l’écriture pour communiquer le sens, les élèves apprennent continuellement ces conventions linguistiques et mettent en application leurs connaissances et leurs compétences. Elles et ils deviennent des lectrices et lecteurs et des autrices et auteurs de plus en plus compétents, ce qui contribue à leur compréhension et à leur expression écrite.

Les continuums d’apprentissage du domaine d’étude B

Le domaine B est associé à deux continuums d’apprentissage. Le « Continuum des notions fondamentales de la langue en lecture et en écriture, de la 1re à la 4e année, attente B2 » fournit des précisions quant à l’apprentissage obligatoire. Il décrit la progression des connaissances et des habiletés linguistiques fondamentales pertinentes pour les élèves de l’Ontario et s’appuie sur des recherches en éducation concernant le développement de la lecture et du langage. Ce domaine regroupe la progression des connaissances et des habiletés en séquences ordonnées plus larges, en commençant par les concepts de base et en progressant vers des concepts plus complexes. L’enseignement de connaissances et d’habiletés particulières au sein d’une année d’études s’appuie sur des données d’évaluation continue. Le « Continuum des apprentissages linguistiques pour la lecture et l’écriture, de la 1re à la 9e année, attente B3 » décrit la progression des connaissances et des habiletés obligatoires de la 1re à la 9e année.

Dans le présent programme-cadre, les continuums montrent la progression des connaissances et des habiletés dans les domaines suivants :

Notions fondamentales de la langue

  • conscience phonémique
  • connaissance des lettres de l’alphabet
  • phonétique : correspondance graphème-phonème
  • lecture et orthographe au niveau des mots : mettre en application ses connaissances phonologiques
  • lecture et orthographe au niveau des mots : mettre en application sa connaissance des régularités orthographiques
  • lecture et orthographe au niveau des mots : mettre en application ses connaissances morphologiques
  • vocabulaire
  • fluidité en lecture : précision, rythme et prosodie

Connaissances linguistiques

  • la phrase et ses constituants
  • groupes syntaxiques, fonctions internes et classes de mots
  • types et formes de phrases
  • phrases complexes
  • orthographe grammaticale
  • conjugaison
  • ponctuation et majuscules
  • grammaire du texte
  • lexique
  • figures de style
  • écriture inclusive et non binaire
  • registre de la langue
  • orthographe lexicale
  • cooccurrences
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Dans ce domaine d’étude, les élèves intègrent les composantes de la compréhension des mots, des phrases et du texte en développant des stratégies de compréhension, en appliquant des techniques de pensée critique pour approfondir leur compréhension des textes, et réagir à des textes de plus en plus complexes. 

Lorsqu’elles et ils lisent des textes, les élèves mettent en application les connaissances et les habiletés fondamentales et font appel à leur vocabulaire et à leurs connaissances antérieures. Elles et ils intègrent leur connaissance croissante des structures de phrases, des modèles et de la grammaire pour comprendre les structures complexes des phrases individuelles. Les élèves mettent en application leur compréhension des liens de cohésion pour intégrer l’information à l’intérieur des phrases et d’une phrase à l’autre afin de comprendre les textes. Elles et ils se familiarisent avec les genres de textes, les caractéristiques et les organisateurs textuels associés à diverses formes de discours, y compris les textes numériques, médiatiques et culturels produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale, notamment de l’Ontario français. Elles et ils lisent, écoutent et interprètent visuellement des textes écrits par des créatrices et créateurs ayant des identités, des perspectives et des expériences diverses, y compris des créatrices et créateurs issus des Premières Nations, des Métis et des Inuit. 

Les élèves développent des stratégies de compréhension, en s’appuyant sur leurs connaissances antérieures, en visualisant, en faisant appel à l’imagerie mentale, en faisant et en confirmant des prédictions, et en vérifiant leur compréhension en posant des questions et en relisant.

L’élève analyse divers textes littéraires et informatifs afin de comprendre comment les créateurs de textes utilisent des procédés littéraires pour transmettre le sens. Elles et ils font des inférences en utilisant des preuves explicites et implicites dans les textes. Elles et ils identifient les idées principales et classent les informations pertinentes, comparent et opposent, tirent des conclusions, établissent des liens entre les idées exprimées dans divers textes et synthétisent les informations contenues dans les textes. Les élèves font preuve d’esprit critique pour identifier les perspectives explicites et implicites et examiner comment les éléments culturels et l’identité des créatrices et créateurs se reflètent dans leurs messages. Elles et ils développent une compréhension des approches de créatrices et créateurs en matière de diversité et d’inclusion dans leurs textes. Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à réfléchir sur leur apprentissage.

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Dans ce domaine d’étude, les élèves apprennent à exprimer des idées et à créer des textes en travaillant avec divers modes de communication, médias, formes de discours et genres de textes tout en mettant en application leurs connaissances de la communication orale au service de l’écrit. Tout au long du processus itératif d’écriture et de création de textes, les élèves développent les habiletés nécessaires pour planifier leurs textes, effectuer des recherches et rédiger les ébauches ainsi que pour revoir, réviser, corriger, publier et partager leurs textes.

Les élèves acquièrent des habiletés en écriture script et en traitement de texte. Elles et ils apprennent à tenir compte de leurs intentions et de leurs destinataires lorsqu’elles et ils choisissent des formes de discours, des genres de textes, dont des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, et des médias pour créer des textes et exprimer divers sujets d’intérêt, y compris des sujets liés à leurs expériences vécues. Les élèves utilisent un vocabulaire efficace et approprié pour établir leur voix, leur point de vue et leurs perspectives, et pour transmettre leur message. Elles et ils appliquent leur connaissance des conventions linguistiques dans leurs écrits et utilisent des organisateurs textuels, des caractéristiques et des figures de style pour exprimer leurs idées de manière claire et cohérente et obtenir les effets escomptés.

Dans toutes les années d’études, les élèves apprennent à rechercher et à recueillir de l’information. Elles et ils développent la capacité de vérifier la fiabilité des sources et d’évaluer l’actualité, la qualité et l’exactitude de l’information ainsi que les préjugés qu’elle pourrait contenir. Elles et ils apprennent à apprécier les travaux des autres en utilisant des formes convenables de rétroaction.

Tout au long du processus de création de textes, les élèves mettent en pratique des compétences transférables et leurs habiletés en littératie médiatique numérique, sollicitent la rétroaction des autres, analysent de manière critique leurs propres textes, réfléchissent à leur utilisation des techniques, des outils et de la technologie, et pensent à des façons de s’améliorer en tant que créatrices et créateurs de textes. Elles et ils développent les habiletés et la confiance nécessaires pour exprimer des idées et communiquer clairement et efficacement à l’aide de la langue écrite.