Ce programme-cadre est destiné aux écoles de langue française; il remplace Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français (2006). À partir de septembre 2023, tous les programmes de français de la 1re à la 8e année seront fondés sur les attentes et les contenus d’apprentissage présentés dans ce programme-cadre.

elementaire

Français (2023)

null
null

Glossaire

Les définitions fournies dans ce glossaire sont propres au contexte du programme-cadre dans lequel les termes sont utilisés.

A

Ajouter à mes notes

Affixe

Morphème non autonome qui s’ajoute à un radical ou à un mot pour en modifier le sens ou la classe grammaticale. Voir aussi Préfixe, Suffixe, Classes de mots.

Ajouter à mes notes

Ajout

Voir aussi Supprimer/Ajouter.

Ajouter à mes notes

Allitération

Répétition de consonnes dans un groupe de mots qui se suivent, notamment à l’attaque d’une syllabe accentuée, pour créer un effet stylistique (p. ex., allitération de /s/ dans : « De ce sacré soleil dont je suis descendue », Jean Racine).

Ajouter à mes notes

Allusion

Brève référence implicite, à un lieu, une personne, un événement ou un autre texte.

Ajouter à mes notes

Analogie

Procédé littéraire qui consiste à rapprocher deux éléments à des fins d’explication ou de clarification.

Ajouter à mes notes

Analyse critique

Processus consistant, d’une part, à examiner les idées, les arguments et les preuves présentés dans un texte, et à évaluer leur crédibilité ou leur fiabilité, et d’autre part, à exprimer des pensées et des sentiments sur des idées présentées dans des textes.

Ajouter à mes notes

Analyse des mots écrits

L’analyse des mots écrits aide à rendre explicites les structures orthographiques entre les mots afin que les élèves soient en mesure de les utiliser pour identifier les mots écrits.

Ajouter à mes notes

Approches plurilingues

Approches pédagogiques visant à mettre en œuvre des activités d’enseignement et d’apprentissage impliquant à la fois plusieurs langues pour favoriser l’apprentissage de la langue de scolarisation.

B

Ajouter à mes notes

Base

Forme irréductible de la flexion d’un mot. La base peut former une famille de mots qui ont des significations connexes, par l’ajout d’affixes. Une base n’est pas nécessairement un mot complet en soi. Voir aussi Affixe, Préfixe, Suffixe.

C

Ajouter à mes notes

Caractéristiques de textes

Aspects matériels relatifs à la mise en forme des textes qui clarifient le sens (p. ex., dans un texte écrit : le titre, la table des matières, les en-têtes, les sous-titres, les listes, les polices en gras et en italique, les illustrations; dans un texte numérique : les hyperliens, les menus déroulants, les menus incrustés, les bandeaux). Voir aussi Conventions linguistiques, Organisateurs textuels.

Ajouter à mes notes

Choix de mots

Sélection intentionnée des mots visant à soutenir la communication du sens ou l’établissement d’une voix ou d’un certain style d’écriture. Le choix de mots permet de faire ressortir la clarté d’un texte.

Ajouter à mes notes

Classes de mots

Catégories de mots partageant des caractéristiques communes par rapport aux fonctions syntaxiques qu’ils occupent dans la phrase, à leurs attributs morphologiques ou à leur valeur sémantique.

  • Mots variables :
    • Le nom : représente une personne, un animal, une chose, un concept.
    • Le déterminant : introduit le nom dans la phrase.
    • L’adjectif : décrit un nom et peut être simple, composé ou dérivé.
    • Le pronom : remplace un nom.
    • Le verbe : exprime une action, un état ou une relation.
  • Mots invariables :
    • L’adverbe : modifie un verbe, un adjectif, un autre adverbe, ou un nom.
    • La conjonction : unit deux mots, deux groupes de mots, deux propositions.
    • La préposition : unit des constituants de la phrase en les mettant en rapport.
Ajouter à mes notes

Communication non verbale

Type de communication qui se produit sans recours à une langue. Elle peut comprendre des éléments du langage corporel (p. ex., les gestes, les mouvements, la posture, les expressions faciales, la distance entre les participants à l’échange) ainsi que des images et des sons. Certains actes de communication non verbale peuvent avoir des significations culturelles différentes. Voir aussi Communication orale.

Ajouter à mes notes

Communication orale

Type de communication qui se produit par l’intermédiaire de la parole. Elle est caractérisée par des éléments comme l’intonation, la fluidité ou le rythme. Voir aussi Communication non verbale.

Ajouter à mes notes

Compréhension écrite (lecture)

La compréhension en lecture réfère à la compréhension du sens d’un passage et du contexte dans lequel se situe un mot. La compréhension en lecture dépend de deux composantes essentielles, les habiletés d’identification des mots écrits avec précision et rapidité, et les habiletés à comprendre et à interpréter la langue orale;  il s’agit de la capacité à donner du sens à l’information écrite contenue dans un message lu.

Ajouter à mes notes

Connaissance des lettres

La connaissance des lettres consiste à connaître le nom et le son des lettres.

Ajouter à mes notes

Connaissances morphologiques

Compréhension de la façon dont les morphèmes peuvent être utilisés pour former des mots.

D

Ajouter à mes notes

Décodage

Le décodage consiste en la capacité à identifier un mot de façon autonome en utilisant les correspondances graphèmes-phonèmes.

Ajouter à mes notes

Décoder

Voir aussi Décodage.

Ajouter à mes notes

Désinformation

Information inexacte qui est diffusée délibérément. La désinformation est une sous-catégorie de la mésinformation. Voir aussi Mésinformation.

Ajouter à mes notes

Différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique est une approche qui soutient la motivation à apprendre de chaque élève en fonction de ses points forts, de ses champs d’intérêt.

E

Ajouter à mes notes

Écoute efficace

Compétence de communication qui consiste à se concentrer sur les messages verbaux et non verbaux puis à en faire une synthèse pour arriver à une compréhension de ce que communique son interlocutrice ou interlocuteur.

Ajouter à mes notes

Écriture cursive

Type d’écriture manuscrite dans laquelle les lettres sont généralement liées, ce qui permet un tracé rapide. Voir aussi Écriture scripte.

Ajouter à mes notes

Écriture scripte

Type d’écriture manuscrite dans laquelle les lettres ne sont pas liées les unes aux autres et dont le tracé correspond à une version simplifiée des caractères d’imprimerie. Appelée également script, écriture script, écriture en lettres détachées. Voir aussi Écriture cursive.

Ajouter à mes notes

Éléments culturels des textes

Thèmes, symboles, images et motifs culturels, y compris la représentation de valeurs, de croyances, de pratiques culturelles et du contexte historique et social dans lequel le texte a été créé. Voir aussi Texte culturel.

Ajouter à mes notes

Éléments stylistiques

Éléments et dispositifs utilisés par les créatrices et créateurs et les autrices et auteurs pour rédiger des textes esthétiquement agréables et distinctifs. Les éléments du style littéraire peuvent comprendre le choix de mots, la structure des phrases et la syntaxe, le langage figuré, les procédés littéraires, les procédés rhétoriques (p. ex., la répétition, l’emphase, la pause dramatique) et les techniques pour ajouter du rythme et du son (p. ex., l’allitération, l’onomatopée).

Ajouter à mes notes

Éléments visuels

Les éléments graphiques et esthétiques (p. ex., la couleur, la composition, la ligne, la forme, le contraste, la répétition, le style, les illustrations, la conception graphique) d’un texte. Voir aussi Texte graphique.

Ajouter à mes notes

Enseignement explicite

L’enseignement explicite est une approche visant à fournir un enseignement clair et direct de connaissances, d’habiletés et de stratégies ciblées. Il offre des occasions d’apprentissage structuré, de résultats d’apprentissage clairs et de pratiques séquencées.

Le personnel enseignant devra :

  • expliquer les habiletés et les connaissances;
  • modéliser fréquemment l’utilisation des habiletés;
  • verbaliser les processus de pensée, y compris les étapes de l’apprentissage des habiletés, stratégies ou procédures;
  • donner aux élèves des occasions de mettre en pratique l’utilisation des stratégies et d’appliquer les connaissances et les habiletés;
  • monitorer et assurer le suivi des pratiques des élèves;
  • fournir une rétroaction descriptive ponctuelle basée sur les données d’évaluation continue;
  • guider les pratiques des élèves jusqu’à ce qu'ils puissent appliquer leurs connaissances et leurs habiletés de manière autonome.
Ajouter à mes notes

Enseignement systématique

L’enseignement systématique désigne une séquence soigneusement planifiée pour l’enseignement des concepts, des connaissances et des habiletés, tout en enseignant au préalable les compétences fondamentales. Le terme « systématique » est souvent associé au terme « explicite » dans l’enseignement de la lecture pour désigner l’utilisation de stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes. Par exemple : l’enseignement systématique et explicite des habiletés phonémiques implique :

  • Identifier clairement les correspondances graphèmes-phonèmes;
  • Planifier et mettre en œuvre un enseignement selon une portée et une séquence appropriée;
  • Enseigner selon une séquence et des pratiques d’enseignement soigneusement planifiées, du plus simple au plus complexe.

F

Ajouter à mes notes

Famille morphologique

Groupe de mots dérivés à partir de la même base. Voir aussi Base, Affixe.

Ajouter à mes notes

Figures de style

Procédés d’expression qui s’écartent de l’usage ordinaire de la langue pour donner une expressivité particulière aux textes et créer des effets de sens. Les figures de style (p. ex., métaphore, personnification, comparaison; allitération, rime, paronomase; anaphore, gradation, parallélisme) peuvent être regroupées selon les procédés qu’elles emploient (p. ex., procédés sémantiques, phonétiques ou syntaxiques). Voir aussi Choix des mots, Procédés littéraires.

Ajouter à mes notes

Fluidité

La fluidité est la capacité à lire des textes rapidement, avec exactitude et avec l’expression appropriée. La fluidité contribue à établir un pont entre l’identification des mots écrits et la compréhension en lecture.

Ajouter à mes notes

Formes de discours

Catégories qui permettent de regrouper les textes en fonction de leurs caractéristiques communes et de l’intention de l’autrice ou auteur. Voir aussi Texte.

Ajouter à mes notes

Formes de phrases

Différentes structures des phrases qui correspondent à différentes façons d’exprimer des messages. On distingue habituellement quatre formes de phrases :

  1. La forme positive ou négative;
  2. La forme active ou passive;
  3. La forme neutre ou emphatique;
  4. La forme personnelle ou impersonnelle.
Ajouter à mes notes

Fusion

La fusion est une habileté qui consiste à combiner des phonèmes ou des syllabes afin de former un mot oral (p. ex., fusion phonémique : /l/ + /a/ + /k/ → lac; fusion syllabique : /do/ + /mi/ + /no/ → domino).

G

Ajouter à mes notes

Genres de texte

Types ou catégories dans lesquels les textes sont regroupés en fonction de l’objectif de l’autrice ou l’auteur, des destinataires et de conventions. Les genres des textes sont généralement associés aux formes de discours. Ainsi, des genres comme le roman, le conte, la biographie ou le mémoire sont associés au discours narratif; la recette, l’annonce publicitaire, l’invitation sont associées au genre incitatif; les manuels scolaires, les livres scientifiques, certains articles de journaux ou les essais sont associés au genre explicatif; le sonnet, le poème en prose, la ballade sont associés au discours poétique. Voir aussi Formes de discours, Texte.

Ajouter à mes notes

Grammaire

Ensemble des règles d’une langue régissant la syntaxe (structure de la phrase ou ordre des mots) et la morphologie (structure des mots). La ponctuation et les majuscules sont parfois considérées comme des aspects de la grammaire parce qu’elles facilitent la compréhension grammaticale. « Aujourd’hui, on a élargi le concept de grammaire en adoptant une vision holistique qui englobe trois composantes, créant ainsi un ensemble unifié : la grammaire de la phrase, la progression et l’organisation du texte, ainsi que le lexique. » (La Grammaire nouvelle : approches pédagogiques, 2016, p. 12)

Ajouter à mes notes

Graphème

Un graphème est une lettre ou un groupe de lettres qui représente un phonème. Par exemple, une lettre unique représente souvent un phonème (p. ex., c, g, t, p). Il s’agit d’un graphème simple. La combinaison de deux ou de trois lettres est également courante. Il s’agit d’un graphème complexe. Un graphème complexe composé de deux lettres est un digraphe (p. ex., ai, ou on, ph, ch, gn, qu). La combinaison de trois lettres pour représenter un seul phonème est plus rare en français (p. ex., « eau » dans « beau » ou « aon » dans « faon »).

H

Ajouter à mes notes

Homonyme

Mot qui est identique à un autre, par sa prononciation (homophone), par sa graphie (homographe) ou à la fois par sa prononciation et par sa graphie, mais qui a un sens différent (p. ex., « ver », « verre », « vers »).  

Ajouter à mes notes

Hyperbole

Figure de style dans laquelle l’exagération est utilisée délibérément pour créer un effet d’emphase ou mise en relief (p. ex., « un flot de larmes », « des piles d’argent »).

I

Ajouter à mes notes

Identification des mots écrits

L’identification des mots écrits consiste en la capacité à utiliser les correspondances graphèmes-phonèmes, à reconnaître instantanément des mots de haute fréquence ou des structures ou régularités orthographiques pour identifier un mot écrit.

Ajouter à mes notes

Inférence

En littératie, raisonnement formé à partir de l’information véhiculée dans un texte. On distingue habituellement deux types d’inférence :

  • L’inférence locale : Compréhension d’un élément du texte à la lumière d’autres données fournies par le contexte immédiat.
  • L’inférence globale : Compréhension du texte entier basée sur des éléments implicites et explicites du texte (p. ex., le thème d’un texte).
Ajouter à mes notes

Insécurité linguistique

La réticence ou la crainte d’utiliser une langue lorsqu’un individu est conscient qu’il existe une norme linguistique et croit que cette norme est supérieure à la variété de langue qu’il maîtrise.

Ajouter à mes notes

Interprétation visuelle

Processus de compréhension et d’évaluation de textes visuels présentés sous différents formats. L’interprétation visuelle comporte l’analyse des techniques et des conventions associées aux textes visuels.

Ajouter à mes notes

Intonation

Variations de la hauteur et de l’intensité de la voix lors de la prise de parole ou de la lecture, qui forment la courbe mélodique de la phrase.

L

Ajouter à mes notes

Littératie

Ensemble des pratiques sociales, culturelles et communicatives qui permettent de comprendre et utiliser l’information dans les différentes sphères de la vie pour atteindre ses buts et élargir ses connaissances. D’abord utilisé pour désigner la lecture et l’écriture, le terme littératie comprend désormais la capacité de comprendre un texte et de participer à la création de sens en interprétant et en analysant des textes de manière avisée. Voir aussi Littératie médiatique multimodale, Littératie informationnelle, Littératie médiatique numérique, Texte.

Ajouter à mes notes

Littératie informationnelle

Habileté en matière d’utilisation des technologies de communication et de l’information (TIC) pour atteindre ses objectifs personnels. Voir aussi, Littératie, Littératie médiatique.

Ajouter à mes notes

Littératie médiatique multimodale

Habileté en matière d’utilisation d’outils informationnels et d’application des techniques de la pensée critique pour consulter, comprendre, analyser et évaluer des messages véhiculés par les médias, y compris ceux de l’environnement numérique, et pour créer ses propres messages médiatiques. Voir aussi Media.

Ajouter à mes notes

Littératie médiatique numérique

Habileté de combiner les propriétés multimodales de la littératie médiatique avec les possibilités technologiques de la littératie numérique. Les habiletés en matière de littératie médiatique numérique permettent à l’élève de devenir une consommatrice ou consommateur et une créatrice ou créateur critiques de textes numériques et médiatiques. Voir aussi Média.

Ajouter à mes notes

Littératie visuelle

Habileté de trouver, interpréter, évaluer, utiliser et créer efficacement des textes graphiques. Elle suppose la compréhension et l’analyse des éléments contextuels, culturels, éthiques, esthétiques, informatifs et techniques impliqués dans la production et l’utilisation de textes graphiques. Les habiletés en matière de littératie visuelle permettent à l’élève de devenir une consommatrice ou consommateur et une créatrice ou créateur avisés et critiques de textes graphiques. Voir aussi Texte graphique.

Ajouter à mes notes

Loi de position

En français, tendance des voyelles à s’ouvrir en syllabe fermée (p. ex., /ɛ/ - belle [bɛl]) et à se fermer en syllabe ouverte (p. ex., /e/ - aller [ale]).

M

Ajouter à mes notes

Média

Support de diffusion de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels. Les médias de masse comprennent la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, les jeux vidéo, l’internet. Par exemple, le support d’un texte écrit peut être une lettre manuscrite ou un livre; le support d’un texte oral peut être un podcast ou un clip vidéo. Voir aussi Texte médiatique.

Ajouter à mes notes

Mésinformation

Information fausse ou qui induit en erreur, distribuée sans l’intention de tromper les destinataires. Voir aussi Désinformation.

Ajouter à mes notes

Modèles de textes

Façons dont le contenu d’un texte est organisé pour créer un effet spécifique ou transmettre un sens. À l’écrit, les modèles de textes comprennent l’ordre temporel ou chronologique (des événements présentés dans l’ordre chronologique); la comparaison et le contraste (un aperçu des similitudes et des différences entre deux ou plusieurs éléments); la cause et l’effet (un aperçu des événements ou des actions liés à leurs conséquences); la généralisation (des déclarations générales étayées par des exemples); les ordres combinés/multiples (deux ou plusieurs modèles d’organisation utilisés ensemble, comme comparaison/contraste et cause/effet).

Ajouter à mes notes

Morphème

Un morphème est la plus petite unité de sens dans un mot, qui se compose de préfixes, de suffixes et de racines. Les mots sont constitués d’un ou plusieurs morphèmes. Les connaissances morphémiques font référence à la compréhension de la manière dont les morphèmes peuvent être utilisés pour former des mots.

Ajouter à mes notes

Morphologie

La morphologie réfère à la manière dont les mots sont formés avec des préfixes, des racines et des suffixes (morphologie dérivationnelle) (p. ex., « im-prud-ent ») et de la manière dont les mots sont reliés les uns aux autres (morphologie flexionnelle).

Ajouter à mes notes

Mots de liaison

Mots qui sont utilisés pour relier des idées, des propositions, les phrases ou les paragraphes d’un texte. Les mots de liaison jouent un rôle clé dans la cohérence et la progression du texte. Les mots de liaison sont aussi appelés « connecteurs logiques » ou « mots charnières ».

Ajouter à mes notes

Mots multisyllabiques

Les mots multisyllabiques contiennent le son de plus d’une voyelle et, par conséquent, plus d’une syllabe.

Ajouter à mes notes

Mots reconnus de façon instantanée

Un élève reconnaît instantanément un mot écrit lorsqu’il n’a pas recours au décodage systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. En s’exerçant de plus en plus à décoder de nombreux mots, les élèves peuvent se constituer une banque croissante de mots reconnus de façon instantanée.

N

Ajouter à mes notes

Narratrice ou narrateur

Instance fictive, distincte de l’autrice ou l’auteur, qui raconte les événements d’un texte narratif. La narratrice ou le narrateur peut être ou ne pas être un des personnages du texte. Voir aussi Point de vue.

Ajouter à mes notes

Niveaux de vocabulaire

Le vocabulaire peut être classifié en trois niveaux selon plusieurs critères. Cette classification permet d’enseigner le vocabulaire de façon progressive.

  • Mots de niveau 1. Mots du vocabulaire de base communément employés dans la communication orale et auxquels les enfants sont généralement exposés dès un jeune âge (p. ex., « chien », « dormir », « porte »).
  • Mots de niveau 2. Mots rencontrés plus fréquemment à l’écrit qu’à l’oral (p. ex., « déclarer », « encombrant », « hypothèse »). Les élèves sont moins susceptibles d’apprendre ces mots de manière autonome, car on les retrouve surtout dans les livres et dans les évaluations. Ces mots devraient faire l’objet d’un enseignement explicite.
  • Mots de niveau 3. Mots généralement associés à une matière scolaire ou à un sujet particulier (p. ex., « polygone », « épiderme », « chromosome »). L’enseignement du sens de ces mots peut se faire en utilisant des mots de niveau 1. Voir aussi Vocabulaire propre à une matière.

O

Ajouter à mes notes

Onomatopée

Mot qui évoque par sa sonorité la chose à laquelle il renvoie (p. ex., « miaou »). Voir aussi Figures de style, Procédés littéraires.

Ajouter à mes notes

Organisateurs textuels

Mots, groupes de mots ou phrases servant à marquer une transition entre certaines parties d’un texte, tout en indiquant la valeur de cette transition. Voir aussi Genres de texte, Point de vue, Style, Formes de discours.

Ajouter à mes notes

Orthographe

Ensemble de règles et conventions qui régissent la transcription des mots d’une langue.

Ajouter à mes notes

Orthographe lexicale

Orthographe d’un mot tel qu’il apparaît dans le dictionnaire, en dehors de tout emploi contextuel.  

P

Ajouter à mes notes

Paradigme flexionnel

Ensemble des formes fléchies d’une même unité lexicale (p. ex., ajout de « -s » pour former le pluriel des noms).

Ajouter à mes notes

Pensée critique

Processus qui consiste à examiner des idées ou des situations pour arriver à les comprendre, à en déterminer les implications ou les conséquences et à porter un jugement ou à éclairer une décision.

Ajouter à mes notes

Perspective

Attitude particulière à l’égard de quelque chose. La perspective d’une personne peut être un reflet de sa culture, son héritage, ainsi que de ses expériences personnelles. Voir aussi Point de vue (de la narratrice ou du narrateur).

Ajouter à mes notes

Phonème

Un phonème est la plus petite unité de son dans les mots parlés.

Ajouter à mes notes

Phonétique

Science qui étudie les plus petits segments sonores de la parole du point de vue physique. Contrairement à la phonologie, la phonétique étudie les sons de la langue indépendamment de leur emploi. Voir aussi Phonologie.

Ajouter à mes notes

Phonologie

Science qui étudie les phonèmes d’une langue du point de vue de leurs traits distinctifs. Contrairement à la phonétique, la phonologie étudie les relations entre les sons d’une langue et les façons dont ils sont combinés pour former des mots. Voir aussi Phonétique, Phonème.

Ajouter à mes notes

Phrase complexe

Phrase qui comporte plusieurs verbes conjugués, donc plusieurs propositions.

Ajouter à mes notes

Phrase simple

Phrase qui ne comporte qu’un seul verbe conjugué, donc une seule proposition.

R

Ajouter à mes notes

Registre (ou niveau) de langue

Catégorie d’expression langagière utilisée par la locutrice ou le locuteur en fonction de la situation de communication. Il existe divers registres de langue, notamment la langue populaire utilisée en contexte informel, la langue familière généralement employée à l’oral, la langue standard et la langue soutenue ou littéraire. Le français standard est généralement celui qui est enseigné et attendu des élèves dans leurs travaux scolaires.

Ajouter à mes notes

Régularité orthographique

La régularité orthographique est un processus cognitif interne, et non une compétence, une technique d’enseignement, ni une activité. Grâce à ce processus, le cerveau relie la séquence de phonèmes d’un mot parlé connu à la séquence de lettres du mot écrit correspondant. Après avoir décodé un mot suffisamment de fois, la représentation interne de la séquence de lettres est stockée dans la mémoire à long terme, liée à la prononciation et à la signification du mot. À ce stade, le mot peut être reconnu automatiquement comme un « mot perçu de façon globale », sans qu’il soit nécessaire de déployer une stratégie de décodage à l’aide des correspondances graphèmes-phonèmes. Grâce à la pratique répétée du décodage de nombreux mots, les élèves développent une banque croissante de mots reconnus de façon instantanée.

Ajouter à mes notes

Relations entre les lettres et les sons

Ajouter à mes notes

Relecture

Lecture attentive d’une version finale d’un travail écrit afin d’éliminer les erreurs typographiques et de corriger les erreurs de grammaire, d’usage, d’orthographe et de ponctuation. Voir aussi Révision.

Ajouter à mes notes

Résultats probants

Les pratiques, les politiques et les recommandations fondées sur les résultats probants sont celles qui sont soutenues par des études qui correspondent aux standards scientifiques rigoureux, sans ou avec certaines réserves.

Ajouter à mes notes

Résumé

Voir aussi Résumer.

Ajouter à mes notes

Résumer

Énoncer les points ou les faits principaux d’un texte.

Ajouter à mes notes

Révision

Modification du contenu, de la structure et de la formulation d’une ébauche afin d’améliorer l’organisation des idées, d’éliminer les formulations maladroites, de corriger les fautes de grammaire et d’orthographe et, de manière générale, de s’assurer que le texte est clair, cohérent et correct. Voir aussi Relecture.

S

Ajouter à mes notes

Satire

Utilisation de l’humour, de l’ironie, de l’exagération ou du ridicule pour dénoncer des défauts ou des vices.

Ajouter à mes notes

Segmentation

La segmentation consiste à séparer un mot oral en ses unités constituantes comme les syllabes ou les phonèmes.

Ajouter à mes notes

Stratégies de compréhension

Variété de techniques cognitives mises en pratique de manière systématique que les élèves utilisent avant, pendant et après l’écoute, la lecture et l’interprétation visuelle des textes pour en construire le sens. Ces stratégies comportent l’activation et l’utilisation des connaissances de base et des connaissances antérieures, la généralisation et le questionnement, la capacité de faire des inférences et des prédictions, de résumer des textes, d’interpréter visuellement des textes et de réfléchir à son apprentissage.

Ajouter à mes notes

Structure de la phrase

Ordre et forme d’apparition des mots dans une phrase. Le français catégorise les phrases en termes de leur complexité :

  • Phrase simple : Phrase comportant une seule proposition indépendante.
  • Phrase composée : Phrase comportant deux ou plusieurs propositions indépendantes reliées par un point-virgule ou une conjonction de coordination.
  • Phrase complexe : Phrase comportant une proposition indépendante et une ou plusieurs propositions dépendantes.
Ajouter à mes notes

Style

Aspect de l’écriture permettant de refléter les émotions et le point de vue de L'autrice ou l’auteur et qui donne une qualité particulière au texte. Le style se manifeste aussi bien dans les illustrations que dans la formulation du texte.

Ajouter à mes notes

Substitution

La substitution consiste à remplacer à l’oral un phonème ou une syllabe par un autre phonème ou une autre syllabe.

Ajouter à mes notes

Suffixe

Un suffixe est un morphème attaché à la fin d’une base, d’une racine, qui change la signification ou la fonction grammaticale d’un mot (p. ex., –tte dans fillette ou –rie dans librairie).

Ajouter à mes notes

Suppression

Voir aussi Supprimer/Ajouter.

T

Ajouter à mes notes

Texte

Ensemble oral, écrit ou graphique d’éléments formant un tout cohérent. Les textes peuvent être regroupés en plusieurs catégories (appelées « formes de discours »), en fonction de leurs caractéristiques communes et de l’intention de l’autrice ou auteur :

  • Le texte narratif : Dans un discours narratif, l’autrice ou auteur raconte une histoire ou une série d’événements liés entre eux.
  • Le texte descriptif : Dans un discours descriptif, l’autrice ou auteur fournit la description d’une personne, d’un objet ou d’un événement.
  • Le texte explicatif : Dans un discours explicatif, l’autrice ou auteur fournit une explication d’un phénomène ou d’un fait.
  • Le texte incitatif : Dans un discours incitatif, l’autrice ou auteur se propose de donner une consigne, de faire agir ou de persuader les destinataires du texte.
  • Le texte poétique/ludique : Dans un discours poétique/ludique, l’autrice ou auteur poursuit un but esthétique à l’aide d’images et de figures de style.

Voir aussi Texte culturel, Texte numérique, Texte médiatique, Texte graphique.

Ajouter à mes notes

Texte culturel

Texte qui comprend les systèmes de signes, les techniques de narration et les symboles qui reflètent la culture d’une société et la façonnent. Les textes culturels ont des significations sous-jacentes. Ils nécessitent certaines connaissances pour être compris, sont produits dans un certain contexte et, comme la plupart des textes, sont représentatifs d’une culture et de ses valeurs. Par exemple, les textes des Premières Nations, des Métis et des Inuit expriment et communiquent les croyances et les valeurs des cultures des Premières Nations, des Métis ou des Inuit et évoquent des perspectives et des significations culturelles et sociales, en relation avec leur utilisation dans des contextes contemporains et historiques (p. ex., vêtements, insignes, enseignements oraux, histoires, chansons, musique, danses, sculptures, pratiques culturelles et langues).

Ajouter à mes notes

Texte décodable

Texte qui contient des mots reflétant les correspondances graphèmes-phonèmes et les schémas morphologiques qui ont été explicitement et systématiquement enseignés aux élèves. Les textes décodables sont utilisés dans l’enseignement de la lecture précoce pour mettre en pratique les habiletés en lecture. Voir aussi Correspondances graphèmes-phonèmes.

Ajouter à mes notes

Texte graphique

Ensemble cohérent d’éléments visuels (p. ex., un dessin, une peinture, un collage ou une photographie; un tableau ou un diagramme; une conception graphique ou une mise en page; un plan de film; un scénarimage; la composante visuelle d’un roman graphique, d’une bande dessinée, d’un dessin animé, d’un jeu, d’une affiche, d’un panneau d’affichage, d’une publicité, d’un panneau de signalisation). Les textes graphiques peuvent inclure des connotations et des symboles culturels divers, et représenter des personnes, des cultures et des pratiques variées.

Ajouter à mes notes

Texte médiatique

Texte destiné à un public. La plupart des textes médiatiques sont multimodaux, car ils utilisent des mots, des graphiques, des sons et des images, sous forme imprimée, orale, visuelle ou numérique, pour communiquer des informations et des idées à leur public (p. ex., publicité, courriel, vlogue, film, vêtement, journal, brochure, chanson, danse).

Ajouter à mes notes

Texte numérique

Texte créé, enregistré et transmis sous une forme numérique (p. ex., une page Web, un message sur les médias sociaux, un courriel, un graphique informatique). Voir aussi Texte, Texte graphique.

Ajouter à mes notes

Types de phrases

Le français compte quatre types de phrases :

  • Phrase déclarative : Phrase qui énonce un fait et qui se termine par un point.
  • Phrase impérative : Phrase qui exprime une demande, un ordre ou une instruction et qui se termine par un point ou un point d’exclamation.
  • Phrase interrogative : Phrase qui pose directement une question et qui se termine par un point d’interrogation.
  • Phrase exclamative : Phrase qui exprime une forte émotion ou des jugements et qui se termine par un point d’exclamation.

V

Ajouter à mes notes

Visualisation

Capacité de faire surgir à l’esprit la représentation d’un objet, d’une situation, d’une émotion ou d’une sensation.

Ajouter à mes notes

Vocabulaire (ou lexique)

Ensemble de mots ou d’expressions d’une langue dont une personne saisit le sens. Son acquisition peut se faire par l’entremise des expériences quotidiennes de lecture et d’écoute, ou par un apprentissage explicite.

Ajouter à mes notes

Vocabulaire propre à une matière

Ensemble de mots propres à une matière qui sont employés avec un sens particulier ou qui ne sont pas typiquement rencontrés dans la langue courante. Voir aussi Niveaux de vocabulaire.

Ajouter à mes notes

Voix

Style ou caractère distinctif d’un texte résultant de la manière dont l’autrice ou auteur utilise diverses caractéristiques d’une forme de discours ou d’un genre de texte (p. ex., dans un texte écrit, le choix des mots, la structure des phrases, les images, le rythme, les thèmes, la ponctuation; dans un texte graphique, les matériaux utilisés, les techniques, les couleurs, les motifs). Voir aussi Texte, Éléments stylistiques, Éléments visuels.

On this page