Attentes et contenus d’apprentissage par domaine
Attentes génériques
Pour parvenir aux résultats escomptés définis dans la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française, le personnel enseignant tient compte des attentes génériques suivantes :
- L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
- L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
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Domaine A. Processus d’enquête et compétences transférables
Attentes
Tout au long du cours, l’élève doit pouvoir :A1. Utilisation du processus d’enquête
utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique pour explorer divers enjeux, événements et développements actuels d’importance pour les Autochtones du monde entier.
A2. Développement de compétences transférables
reconnaître l’utilité des compétences transférables développées par l’étude des réalités et des points de vue autochtones contemporains du monde entier dans différents contextes ainsi que les diverses possibilités de carrière faisant appel aux connaissances acquises et aux compétences développées dans ce cours.
Domaine B. Peuples et perspectives autochtones
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :B1. Diversité et identité
démontrer sa compréhension de la diversité des peuples et des cultures autochtones du monde entier, ainsi que de la manière dont l’identité et la diversité des Autochtones peuvent être définies, affirmées ou niées, tout en faisant référence à leurs pratiques socioculturelles et à leurs visions du monde.
B2. Liens à la Terre
démontrer sa compréhension de l’importance de la Terre pour les peuples autochtones du monde entier en analysant les conséquences de leurs déplacements hors des territoires traditionnels et les avantages des perspectives autochtones en gestion des ressources.
B3. Connaissances et traditions orales des Autochtones
démontrer sa compréhension du rôle que jouent les connaissances et traditions orales autochtones dans l’accomplissement des responsabilités communautaires, le maintien des perceptions du monde et la protection du patrimoine culturel.
Domaine C. Tendances mondiales et survie des cultures
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :C3. Tendances politiques et rapports de force
démontrer sa compréhension des liens entre le pouvoir politique et la survie des cultures autochtones, incluant les rapports de force et les interactions entre des groupes autochtones et non autochtones.
C4. Concept d’autodétermination
démontrer sa compréhension de la notion d’autodétermination en considérant différents points de vue et arguments pour la souveraineté ou l’autonomie gouvernementale des Autochtones.
Domaine D. Actions judiciaires, politiques et sociales
Attentes
À la fin du cours, l’élève doit pouvoir :D1. Droit international et régional
démontrer sa compréhension du rôle que jouent les instruments juridiques internationaux et régionaux en ce qui a trait au respect ou à l’entrave des droits des peuples autochtones du monde entier.
D2. Actions législatives et judiciaires nationales
démontrer sa compréhension de la responsabilité des gouvernements et des systèmes judiciaires de plusieurs pays quant au respect des droits des peuples autochtones, en considérant les différentes actions politiques, législatives et judiciaires permettant de définir et d’appuyer ces droits.
D3. Éducation et renforcement des capacités
démontrer sa compréhension de l’importance des capacités en éducation, notamment en ce qui concerne l’enseignement des langues et la protection, la conservation et la revitalisation des cultures autochtones.